Propagation de la DNC bovine: Les marchés à bestiaux fermés à Tizi Ouzou – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Propagation de la DNC bovine: Les marchés à bestiaux fermés à Tizi Ouzou

Propagation de la DNC bovine: Les marchés à bestiaux fermés à Tizi Ouzou

Les marchés à bestiaux de la wilaya de Tizi Ouzou sont désormais fermés. La décision de fermeture prise par les pouvoirs publics est justifiée par la propagation de la maladie dermatose nodulaire contagieuseDNC Bovine La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible à l’homme. Elle se transmet principalement par les vecteurs (insectes piqueurs) et se caractérise notamment par de la fièvre et des nodules de tailles diverses sur la peau de l’animal (DNC) bovine.

En effet, alors que cinq communes étaient touchées il y a seulement quelques jours, en l’occurrence Tadmaït, Draâ El-Mizan, Mekira, Timizart et Aït-Agouacha, ce sont à présent une quinzaine de communes qui sont touchées. C’est ce qu’a déclaré au Jeune Indépendant, jeudi dernier, le Dr Nourredine Yata, premier responsable des services vétérinaires de la wilaya de Tizi Ouzou.

« Au niveau de ces 15 communes touchées par la dermatose nodulaire contagieuse bovine, précise notre interlocuteur, nos services ont également enregistré 130 bovins touchés et 19 cas de mortalité ».

Aussi, devant l’avancée de ce virus transmetteur de la maladie, la seule solution jugée efficace est la fermeture pure et simple des marchés à bestiaux pour éviter l’arrivée à Tizi Ouzou, à partir d’autres wilayas, de nouvelles têtes bovines susceptibles d’être déjà porteuses de ce virus transmissible.

Il s’agit également d’éviter que des bestiaux atteints quittent Tizi Ouzou vers d’autres wilayas. Notons enfin que ce n’est pas la première fois que les marchés à bestiaux de Tizi Ouzou font l’objet d’une fermeture par mesure sanitaire.

L’avant-dernière fermeture, rappelle-t-on, était justifiée par le souci d’éviter la propagation de la fièvre aphteuse.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email