-- -- -- / -- -- --
Nationale

«Promouvoir les capacités opérationnelles et tactiques de l’ANP»

«Promouvoir les capacités opérationnelles et tactiques de l’ANP»

Le vice-ministre de la Défense nationale, ch ef d’Etat-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a affirmé hier à l’occasion de la sortie de promotions de l’Académie militaire interarmes de Cherchell (AMIA) Houari Boumediene (Tipasa) qu’une formation de haut niveau était « un passage obligé qui permet de promouvoir les capacités opérationnelles et tactiques de l’armée nationale populaire (ANP) ».

Dans une allocation d’orientation lors d’une rencontre avec le commandement, les cadres, les stagiaires et élèves de l’Académie tenue la veille de la cérémonie de sortie de promotions, le général de corps d’armée a indiqué « qu’une formation de haut niveau est le passage obligé qui permet de promouvoir les capacités opérationnelles et tactiques de l’ANP ».

« Ce grand parcours à travers lequel nous œuvrons aujourd’hui avec détermination et persévérance à concrétiser un principe auquel nous croyons tellement.

En fait Allah le tout puissant a donné à l’homme de grandes capacités illimitées et l’a doté d’une force omnipotente, et celui qui sait les forger les développer et les employer d’une façon adéquate et rationnelle aboutira certainement aux fins escomptées », a-t-il poursuivi.

« A la lumière de cette vision correcte et clairvoyante, j’ai tant veillé à l’emploi adéquat et rationnel des ressources humaines dont dispose l’Armé nationale populaire », a souligné le général de corps d’armée », Ahmed Gaïd Salah ajoutant « j’ai laborieusement œuvré à conférer au facteur humain la place qui lui sied en le considérant comme moyen et finalité en même temps.

Il est moyen puisqu’il constitue l’essence et le noyau du travail réussi et son pilier principal et il est finalité car il n’y a point de démarche fructueuse sans le facteur humain approprié ».

« De la s’avère ce lien solide qui existe entre le travail et l’homme, l’homme ressemble à un arbre, il y a ceux qui donnent leurs fruits et il y’a également ceux qui ne donnent guère de fruits. Comme il y a aussi le mauvais arbre qui représente l’une des sources de malheurs », a-t-il fait remarquer.

Gaid Salah a tenu à l’occasion une rencontre d’orientation avec les cadres et les élèves de l’AMIA avant d’achever sa visite présidant la cérémonie de sortie de ces trois promotions, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ministre de la défense, chef suprême des forces armées.

Lors de cette rencontre d’orientation transmise par vidéoconférence à l’ensemble des éléments et des unités de l’ANP à travers le territoire national, le général de corps d’armée a indiqué « qu’une formation de haut niveau est le passage obligé qui permet de promouvoir les capacités opérationnelles et tactiques de l’ANP ».

Concernant l’AMIA, M. Gaid Salah s’est félicité de la qualité et du niveau d’enseignement et de formation prodigués par cette prestigieuse académie de renommée régionale et mondiale, à ses élèves, grâce « aux efforts intenses consentis pour un investissement bénéfique et utile dans le système d’enseignement et de formation de l’ANP ».

Par ailleurs, le général de corps d’armée a mis l’accent lors de cette rencontre, coïncidant avec les festivités célébrant la fête de l’indépendance, sur l’importance de cette rencontre qui « coïncide avec la célébration par notre pays d’une journée historique mémorable, à savoir : le recouvrement de la souveraineté nationale, réalisée grâce aux sacrifices du peuple algérien qui a mené la plus glorieuse des révolutions des temps modernes ».

Les promotions sortantes de cette « citadelle », qualificatif donné par le commandant de l’AMIA, le général major Ali Sidane, ont fait montre d’un grand professionnalisme qui se traduit clairement par la force et la maitrise des éléments de l’ANP des différentes armes.

Ces promotions composées d’officiers et d’officiers supérieurs algériens et d’autres originaires de pays frères et amis dans différentes spécialités ont été baptisées du nom du moudjahid El Hachemi Hadjeres, décédé en 2011.

La cérémonie s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, de hauts cadres de l’Etat et de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger. Après la prestation de serment par les officiers diplômés, le vice-ministre de la défense a procédé, en compagnie de cadres supérieurs du ministère de la défense, à la décoration des officiers et à la remise des diplômes aux lauréats de chaque promotion.

Les promotions sortantes qui ont organisé une parade militaire « exceptionnelle » sont constituées de la 10eme promotion de formation militaire commune de base, de la 48eme promotion de formation fondamentale et de la première promotion master. Les officiers diplômés ont suivi une formation incluant des exercices pratiques.

A cet occasion, le Commandant de l’école, le Général-major, Ali Sidane a mis en exergue la qualité de la formation militaire et scientifique spécialisée dispensée aux officiers, laquelle répond aux exigences dans les domaines technique et technologique.

Il a, dans ce cadre, exhorté les élèves à relever les défis en faisant preuve de dévouement et d’abnégation au service du pays. Après la remise du drapeau entre la promotion sortante et celle qui lui succède, l`assistance a assisté à une parade militaire exécutée par les promotions sortantes.

A cette occasion, le Général de corps d`armée Gaïd Salah a inauguré des infrastructures et suivi un exposé sur la technique de télé-diffusion. La famille du défunt moudjahid « le général Hachemi Hadjress » a été honoré a à cette occasion. Hachemi Hadjress est né le 20 octobre 1932 dans la commune de Larbaa Nath Irathen (W. Tizi Ouzou) où il a suivi son premier enseignement avant de rejoindre en 1948 la Zaouïa Koko de Aïn El Hammam pour clôturer la récitation du Coran puis l’Institut Abdelhamid Ibn Badis en 1952.

En 1956, le défunt a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) dans la wilaya historique II où il a occupé le poste de responsable politique de la région d’Annaba et de Guelma puis des postes supérieurs dans les rangs de l’ALN.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email