-- -- -- / -- -- --
Nationale

Promouvoir le tourisme avec des moyens plus modernes

Promouvoir le tourisme avec des moyens plus modernes

Organisées par RH communication, les journées sur le marketing touristique reviennent pour leur 6e édition, sous le haut patronage du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, avec la participation de plusieurs experts nationaux et étrangers. Cette rencontre de deux jours est une occasion pour mettre en évidence l’avance et le retard du développement de ce secteur en Algérie par rapport à ses voisins maghrébins.

L’occasion aussi de se pencher sur plusieurs thèmes se rapportant a son tourisme et au marketing en Algérie. Les communications ont porté sur l’importance et l’impact de l’identité visuelle dans la promotion, l’approche de la communication touristique, le tourisme durable et les problématiques liées au marketing et aux destinations écotouristiques.

Hocine Ambes, directeur de la communication et de la coopération au ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a appelé les opérateurs et différents acteurs intervenant dans le secteur du tourisme à s’inscrire dans une dynamique de marketing touristique, et de se tourner vers le futur avec les moyens du futur, « L’Algérie est la destination de demain, et on ne peut pas promouvoir la destination de demain avec les moyens d’hier », a martelé M. Ambes, en expliquant que pour promouvoir la destination Algérie il faudra impérativement s’adapter aux nouveaux moyens de communications et cela passe par les TIC « on doit passer par les TIC, et en premier par internet pour promouvoir l’Algérie, la politique de communication avec des dépliants et affiches a fait son temps, nous sommes en 2015 et dans l’ère des nouvelles technologies et internet », il explique aussi que le tourisme est l’une des priorités de l’état dans le plan quinquennal, où plusieurs projets sont en cours ou seront réalisés prochainement pour doper le secteur, qui déplore le manque flagrant de structures hôtelières adéquates pour accueillir des touristes locaux ou étrangers.

Il a été également question du tourisme domestique avec la participation de l’ONAT, où sa directrice de communication Rouane Nasserine a présenté la nouvelle stratégie du tour opérateur pour développer et promouvoir le tourisme domestique et l’apport du marketing dans le domaine.

Pour sa part Majid Bekkouche conseiller du ministre de la communication s’est penché sur les bonnes pratiques publicitaires afin de développer le secteur du tourisme, en expliquant que bien communiquer auprès des consommateurs est une condition sine qua non surtout avec le degré d’exigence des clients.

Plusieurs experts se sont également exprimé sur la question durant la première journée du séminaire, à l’instar de Gael Clouzard rédacteur en chef de la revue spécialisée Influencia qui a expliqué les exemples de marketing touristique notamment dans les grandes villes à savoir Paris et Londres. Comment les villes se transforment t-elles en marque qui consolide l’économie touristique ?

La seconde journée de cette édition qui a lieu aujourd’hui verra également plusieurs intervenants de marque à l’instar de Sofiane Zoubir, directeur de l’évaluation touristique et du soutien des projets touristiques au MTA, qui parlera des états des lieux de l’investissement touristique en Algérie, où le docteur Chérifa Bensadek qui est enseignante à l’école nationale supérieure de tourisme abordera les atouts marketing des destinations écotouristiques.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email