-- -- -- / -- -- --
Nationale

Promouvoir la richesse archéologique de la région de médea

Promouvoir la richesse archéologique de la région de médea

Le coup d’envoi du mois du patrimoine a été donné hier au musée national des arts et traditions populaires de Médéa, en présence des autorités locales et des élus. L’événement est organisé, cette année, en collaboration avec la Direction de la culture, la Direction de la jeunesse et des sports, le Département d’archéologie de l’université Yahia-Farès de Médéa et de nombreuses associations culturelles. Baptisé « Mon patrimoine, mon devenir », l’événement sera marqué par de nombreuses activités auxquelles le musée public national des arts et traditions populaires a réservé ses espaces pour accueillir expositions, ateliers, conférences et animations.

Aux différents espaces du musée s’ajoute une tente traditionnelle érigée au centre de la place des Martyrs, où le public sera convié à découvrir les pièces qui constituent quelques collections du musée public national de Cherchell, ainsi que nombre d’expositions de photographies et de produits artisanaux d’autres musées. Par ailleurs, des diaporamas seront projetés aux visiteurs à l’effet de leur montrer les opérations de fouilles et l’organisation d’expositions mettant en exergue les écritures anciennes du Sahara telles que le ifinagh, les écritures phénicienne provenant de la région de Dellys et romaine issue de la région d’Héliopolis, près de Souk Ahras.

Il est constaté un grand nombre de conférences retenues dans le cadre du mois du patrimoine se rapportant à des thématiques traitant de la restauration des manuscrits en collaboration avec la bibliothèque nationale du Hamma d’Alger, de la calligraphie arabe, des bains publics et privés au temps du beylik. Le public et les étudiants des départements d’archéologie et de préservation du patrimoine de plusieurs universités seront invités à prendre part aux sorties de découverte de certains sites archéologiques disséminés à travers la wilaya, notamment le site du palais de Ziri Benmenad au sud de la wilaya. Le département des sciences sociales animera des ateliers spécialisés consacrés aux différentes phases d’une fouille archéologique, à côté des expositions de la Chambre de l’artisanat montrant les produits de poterie, de céramique, de tissage, de vannerie, de dinanderie, de peaux et cuirs.

La célébration de mariages du temps de la présence ottomane, poésie populaire, outils utilisés dans les préparations médicinales abrités par le musée de Damas, sont aussi les autres volets des activités programmées par le musée public national des arts et traditions populaires de Médéa. La direction du musée n’a pas omis de prévoir des séances d’activités réservées aux enfants dont l’initiation à la calligraphie arabe, les démonstrations de jeux romains, ainsi que la découverte d’une riche collection de timbres-poste anciens. L’on soulignera également l’importance du patrimoine archéologique et des sites historiques anciens que recèle la région en tant que vecteur dans le développement du tourisme culturel local et dans la découverte du legs ancien

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email