Promotions dans l’éducation nationale : Plus de 6 500 postes à pourvoir – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Promotions dans l’éducation nationale : Plus de 6 500 postes à pourvoir

Promotions dans l’éducation nationale : Plus de 6 500 postes à pourvoir
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

Le ministère de l’Education nationale a annoncé l’organisation du concours interne de promotion des enseignants pour l’accès aux divers grades administratifs supérieurs dans les trois paliers scolaires, et ce au titre de l’exercice 2024. Celui-ci se déroulera au mois de juillet prochain pour 6 556 postes à pourvoir au niveau national.

Le département de Belabed se prépare à organiser un concours interne pour la promotion de ses travailleurs aux divers grades administratifs, au titre de l’année 2024. Le concours se déroulera le mois prochain sur la base d’épreuves écrites, après avoir complètement terminé les examens scolaires officiels et la proclamation des résultats. Les fonctionnaires qui souhaitent participer au concours doivent déposer leur candidature avant la mi-juin afin que les services concernés parviennent à avoir une couverture complète de la vacance administrative, laquelle risque d’être fortement élevée à la prochaine rentrée. 25 grades supérieurs sont concernés par ce concours.

Pour ce qui est des grades concernées par la promotion, la même direction a fait savoir qu’il s’agit du grade d’inspecteur de l’éducation nationale, inspecteur de l’enseignement moyen, inspecteur de l’enseignement primaire, inspecteur de l’orientation scolaire et professionnelle, directeur du secondaire, directeur du moyen, directeur d’école primaire, économe, attaché principal de laboratoire, adjoint économe, surveillant principal de l’éducation, assistant technique de laboratoire, attaché au laboratoire, conseiller en nutrition scolaire, adjoint de l’éducation, adjoint principal de l’éducation, professeur de l’enseignement secondaire, conseiller principal de l’éducation et conseiller principal des services économiques.

Par ailleurs, le ministère de l’Education a tenu à définir les conditions de participation au concours. Ainsi, « les enseignants du moyen justifiant de cinq ans de service effectif à ce titre, ainsi que les enseignants formateurs du moyen justifiant de cinq ans de service effectif à ce titre seront habilités à participer au concours de promotion au grade d’inspecteur de l’enseignement moyen, et ce dans les différentes matières. Le concours sera également ouvert aux enseignants formateurs de l’enseignement primaire justifiant de cinq années de service effectif dans cette fonction pour être promus au grade d’inspecteur de l’enseignement primaire.

Le département de Belabed compte aussi autoriser les directeurs des lycées qui justifient de cinq années de service actif à ce titre à s’inscrire au grade de « gestion de lycée », tout en ouvrant la voie aux économes principaux qui justifient de 12 années de service actif à ce titre à participer à l’examen pour s’inscrire au grade de « gestion financière et matérielle ». L’occasion est donnée également aux inspecteurs de l’orientation et du conseil scolaire et professionnelle justifiant de 7 années de service actif de participer à l’examen professionnel interne d’admission au grade de « conseiller d’orientation scolaire et professionnelle ».

Pour accéder au grade de « directeur d’école primaire », le directeur adjoint d’école primaire et les enseignants principaux doivent justifier de 5 années de service. Les conseillers principaux et professeurs de l’enseignement secondaire qui justifient de 5 années de service seront également autorisés à participer à l’examen professionnel de promotion au grade de « surveillant général du secondaire ». Quant au grade de directeur-adjoint d’une école primaire, les enseignants du primaire ayant justifié de 5 années de service actif, les conseillers en nutrition scolaire ayant justifié de 5 années de service actif et les enseignants du primaire ayant prouvé 7 années de service actif sont concernés. Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 20 juin.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email