-- -- -- / -- -- --
Nationale

Promotion et vente de produits périmés  : Les mises en garde de l’association El-Aman  

Promotion et vente de produits périmés  : Les mises en garde de l’association El-Aman  

Face à une situation économique difficile, beaucoup de consommateurs recherchent les produits alimentaires les moins chers, sans se soucier de la date de péremption. Une situation qui encouragent certains commerçants véreux à mettre sur le marché des produits périmés et impropres à la consommation.  

Les consommateurs sont les premières victimes de cette pratique décriée par les associations de protection des consommateurs. C’est le cas de l’association El-Aman pour la protection du consommateur, qui vient de mettre en garde contre les campagnes promotionnelles que certains commerçants de produits alimentaires lancent via le réseau social Facebook pour se débarrasser de produits dont la date de péremption est proche.

Interpellée par ces pratiques, qui s’avèrent dangereuses et peuvent porter préjudice aux consommateurs peu avertis, le président de l’association El-Aman, Hacène Menouar, a expliqué que ce sont les simples citoyens qui, la plupart du temps, tombent dans le piège de ces « promotions » de lots de denrées alimentaires et autres produits de large consommation, vendus à de très bas prix et promus via Facebook. 

Il a donné l’exemple de quelqu’un qui achète cinq boîtes de fromage pour le prix d’une, mais qui devra en jeter une bonne partie avant de les consommer car leur date de péremption est très proche.

 Pour cette raison, le président de l’association El-Aman appelle les inspecteurs du ministère du Commerce à intensifier les opérations de contrôle sur le terrain, dans les magasins, les supérettes et les centres commerciaux. D’autant plus que les analyses en laboratoire ont réussi à lutter contre la fraude. M. Menouar a ajouté que certains pays procèdent à la saisie et à la destruction systématique des produits dont la date de péremption échoit dans 24 heures, et ce afin de protéger le consommateur de toute intoxication alimentaire. 

Enfin, le président de l’association El-Aman plaide pour la généralisation des contrôles, par les inspecteurs du ministère du Commerce et les services de la répression des fraudes, sur les commerçants et les autres activités, ce qui permettra d’assainir le secteur de l’achat et de la vente.  

A vrai dire, en rabaissant le prix, l’objectif visé par les commerçants véreux est d’écouler le plus rapidement possible les marchandises qui se rapprochent de la date d’expiration. Cette pratique permet aux vendeurs de liquider ces produits en vue de récupérer une grande partie du capital investi dans ces marchandises. 

Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur en Algérie, notamment avec la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens. Ces derniers accourent pour se procurer ces marchandises qui coûtent moins cher, sans prendre la peine de vérifier la date de péremption du produit qui, le plus souvent, arrive bientôt à terme. Et c’est un réel danger qui peut entraîner la mort.  

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email