Promotion des soins de proximité : De nouveaux services à l’hôpital Béni Messous – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Promotion des soins de proximité : De nouveaux services à l’hôpital Béni Messous

Promotion des soins de proximité : De nouveaux services à l’hôpital Béni Messous
Pour une prise en charge optimale.

La poursuite de l’ouverture de nouveaux services de proximité dédiés aux soins spécialisés a pour principal objectif d’assurer une prise en charge optimale des patients. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, à l’occasion de l’inauguration de nouveaux services et unités au centre hospitalo-universitaire de Béni Messous, à Alger.

M Saïhi a déclaré que l’inauguration de ces services entre dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de rapprocher les structures sanitaires du citoyen et d’améliorer la qualité des prestations.

Il a ajouté que ces nouveaux services interviennent dans le cadre du Programme d’action pour le malade (PAM), adopté par le ministère de la Santé, notamment dans son volet relatif à la promotion des soins de proximité, à l’amélioration de la prise en charge du malade, du développement et de la mise à niveau des salles de soins ainsi que concernant l’ouverture de nouveaux services et unités de santé.

A cette occasion, le ministre a inauguré au CHU de Béni Messous un nouveau bloc opératoire pour le service de chirurgie générale et le service des maladies respiratoires. Ce bloc comprend des unités d’oncologie, des unités de réhabilitation respiratoire ainsi que le service d’immunologie médicale pour la prise en charge des tumeurs cancéreuses des malformations congénitales. De plus, il est doté d’une plate-forme de génomique immunitaire.

Le premier responsable du secteur de la santé a souligné que le service d’immunologie a bénéficié d’un équipement moderne de pointe qui permettra de prendre les bonnes décisions en matière de diagnostic médical, y compris pour les patients atteints de cancer. Ce service contribuera également à des diagnostics précis qui permettront de déterminer les priorités des prises en charge des malades.

Saïhi a également donné le coup d’envoi du lancement du projet d’un service d’oncologie entièrement à la prise en charge des malades atteints de cancer au niveau de l’hôpital de Béni Messous pour en faire un centre d’excellence dans ce domaine. Il a annoncé que ce service sera achevé dans moins de deux ans et sera ainsi dédié au traitement des tumeurs par chimiothérapie et radiothérapie, avec des équipements et des installations de pointe. Ce qui contribuera à faire baisser la pression sur le Centre Pierre et Marie-Curie (CPMC) du CHU Mustapha-Bacha.

Le ministre a, en outre, appelé les personnels soignants a assuré une prise en charge optimale des patients, d’autant plus que l’Etat a déployé les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission, et ce à travers l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant et l’équipement des services de santé en équipements de dernières technologies.

Le ministre a tenu à rappeler que la stratégie de l’Algérie pour promouvoir son système de santé est de placer le patient au cœur de la réforme, notamment à travers l’élargissement de la couverture sanitaire de proximité, dans le cadre du Plan d’action malade (PAM), qui comprend 28 objectifs et 143 activités sanitaires définies dans le temps.

Par ailleurs, le ministre a assuré que les statuts particuliers du secteur de la santé seront incessamment publiés. Il a affirmé que la mouture finale, approuvée par le président de la République en Conseil des ministres, et ce après deux rejets, est au niveau du secrétariat général du gouvernement. Il a rappelé que le texte fait actuellement l’objet de dernières retouches concernant la correction de la traduction du texte en langue arabe. Le ministre a encore fait savoir que le nouveau statut comporte d’énormes avancées pour plusieurs corps des professionnels de la santé, notamment pour les médecins généralistes et les paramédicaux.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email