-- -- -- / -- -- --


Nationale

Promotion de l’économie locale et création d’emplois : Le rôle central des investissements privés

Promotion de l’économie locale et création d’emplois  : Le rôle central des investissements privés

Le ministère de l’Industrie accompagnera les projets industriels et veillera à la création des conditions favorables visant l’expansion des investissements durables. C’est ce qu’a affirmé ce mardi le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, soulignant le rôle que jouent les investissements privés dans le soutien de l’économie locale et à la création de postes d’emploi.

C’est un message d’assurance qu’a lancé le ministre aux opérateurs économiques, en réitérant l’engagement de l’Etat à accompagner la réalisation projets industriels « ambitieux », au deuxième jour de sa visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée dans la wilaya d’Adrar. Ceci s’inscrit en droite ligne avec « la vision de l’Etat visant à bâtir une économie diversifiée, fondée sur la production nationale et les initiatives privées », a affirmé Yahia Bachir, saluant les efforts des investisseurs privés et leur rôle essentiel dans le soutien à l’économie locale et la création d’emplois.

Le secteur de l’industrie occupe une place importante dans la stratégie des autorités. Une importance particulière est en effet accordée au secteur en vue  d’augmenter sa contribution au PIB. La relance du secteur industriel est classée au rang des priorités par les pouvoirs publics qui encouragent le développement du secteur, à travers notamment l’engagement des réformes, la mise en œuvre des incitations, ainsi que le soutien aux PME et le soutien aux investissements, en sus du développement des industries stratégiques, à l’instar de la sidérurgie, l’agroalimentaire et les matériaux de construction. L’objectif étant de stimuler la production locale.   

Au deuxième jour de sa visite dans la wilaya d’Adrar, le ministre a visité deux projets d’investissements privés, à savoir la Société Dayfel et société Adrar Lait. La première est spécialisée dans la fabrication de structures métalliques et d’équipements urbains, implantée dans la zone industrielle d’Adrar sur une superficie de 20 000 m². Cette entreprise constitue un modèle réussi d’investissement industriel local, employant 17 travailleurs permanents et disposant d’ateliers de production intégrés englobant la découpe, la soudure, l’assemblage, la peinture et l’emballage, soutenus par des équipements modernes de commande numérique et de revêtement électrostatique, a indiqué le ministère dans un communiqué, notant que Yahia Bachir a, lors de cette visite, pris connaissance des étapes de production et de l’organisation technique et administrative de l’entreprise.

Saluant le niveau d’équipement et le professionnalisme dans la gestion, le ministre a appelé à « l’élargissement de l’activité industrielle et à la diversification de la production pour répondre aux besoins du marché local et régional », conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives au soutien et la promotion de l’investissement privé.

Après la visite d’Adrar Lait, le ministre a appelé « à poursuivre les efforts pour améliorer la performance productive, garantir la qualité et étendre la chaîne de distribution ».

Adrar Lait est une unité de production agroalimentaire du secteur privé, spécialisée dans la fabrication de lait entier et de lait écrémé en poudre, avec une capacité de production quotidienne de 45 000 litres, extensible à 80 000 litres, a fait savoir le ministère, qui a mis en avant l’importance de ce projet, compte tenu de son impact économique direct.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email