Promotion dans l’éducation nationale : Plus de 6 000 postes concernés
Le ministère de l’Education nationale a annoncé l’organisation du concours interne de promotion des enseignants pour l’accès à 25 grades administratifs supérieurs dans les trois paliers scolaires, et ce au titre de l’exercice de 2023. Celui-ci se déroulera le 10 juillet pour plus de 6 000 nouveaux postes au niveau national.
La Direction générale des ressources humaines au ministère de l’éducation a, en effet, expliqué dans une note, que 6 410 postes financiers répartis au niveau national seront ouverts, afin de permettre à ses travailleurs d’évoluer et de se promouvoir au cours de leur carrière à 25 grades supérieurs au titre de l’année 2023. Les directeurs de l’éducation sont appelés à obtenir une autorisation exceptionnelle de la part de la fonction publique afin de permettre aux superviseurs principaux de l’éducation de participer au concours pour accéder au grade de conseiller pédagogique.
Pour ce qui est des grades concernées par la promotion, cette même direction a fait savoir qu’il s’agit du grade d’inspecteur de l’éducation nationale, inspecteur de l’enseignement moyen, inspecteur de l’enseignement primaire, inspecteur de l’orientation scolaire et professionnelle, directeur du secondaire, directeur du moyen, directeur d’école primaire, économe, attaché principal de laboratoire, adjoint économe, surveillant principal de l’éducation, assistant technique du laboratoire, attaché au laboratoire, conseiller en nutrition scolaire, adjoint de l’éducation, adjoint principale de l’éducation, professeur de l’enseignement secondaire, conseiller principal de l’éducation et conseiller principal des services économiques.
En ce qui concerne la promotion des enseignants principaux et enseignants formateurs, le ministère a décidé d’ouvrir 102 postes budgétaires. Les candidats doivent justifier de cinq années de service actif, pour participer au concours d’admission au grade d’ « inspecteur de l’éducation nationale » dans 20 matières éducatives, à savoir sciences économiques, langue et littérature arabes, éducation artistique musicale, langue anglaise, langue amazighe, mathématiques, éducation physique, langue espagnole, langue italienne, langue française, ingénierie des méthodes, langue allemande, dessin, informatique, sciences physiques, histoire et géographie, sciences islamiques.
L’occasion est donnée également aux inspecteurs de l’orientation et du conseil scolaire et professionnelle justifiant de 7 années de service actif à ce titre, de participer à l’examen Professionnel interne d’admission au grade de « conseiller d’orientation scolaires et professionnels ».
Le département de Belabed compte aussi autoriser les directeurs des lycées qui justifient de cinq années de service actif à ce titre, à s’inscrire au grade de « gestion de lycée », tout en ouvrant la voie aux économes principaux qui justifient de 12 années de service actif à ce titre à participer à l’examen pour s’inscrire au grade de « gestion financière et matérielle ».
En ce qui concerne les conditions d’admission au grade d’Inspecteur de l’enseignement secondaire dans la matière de langue amazighe, il a été décidé de permettre aux professeurs de l’enseignement secondaire justifiant de 5 années de service actif à ce titre de participer à l’examen professionnel interne de promotion, à condition que les enseignants du primaire justifiant de 5 années de service actif à ce titre soient autorisés à participer à l’examen professionnel de promotion au grade d’inspecteur de l’enseignement primaire dans les spécialités de langue arabe et amazighe.
En ce qui concerne l’accession au grade d’« inspecteur de l’orientation et du conseil scolaire et professionnelles », le champ sera ouvert aux conseillers principaux d’orientation et de conseil scolaire et professionnelle justifiant de 5 années de service.
Pour accéder au grade de « directeur d’école primaire », le directeur adjoint d’école primaire et les enseignants principaux doivent justifier de 5 années de service Les conseillers principaux et professeurs de l’enseignement secondaire qui justifient de 5 années de service actif à ce titre seront autorisés, également, à participer à l’examen professionnel de promotion au grade de « surveillant général du secondaire ».
Par ailleurs, le ministère a appelé les candidats qui remplissent les conditions de candidature à déposer leurs dossiers et à déposer des recours au niveau des services des directions de l’éducation, et ce dans un délai de 15 jours, à compter du 31 mai au 20 juin, avec l’enregistrement obligatoire des dossiers déposés dans un registre spécial selon l’ordre chronologique de réception.