Prolongation des vacances de printemps : Belabed met fin aux rumeurs   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prolongation des vacances de printemps : Belabed met fin aux rumeurs  

Prolongation des vacances de printemps : Belabed met fin aux rumeurs  

Alors que les vacances scolaires de printemps viennent à peine de débuter, les rumeurs sur une éventuelle prolongation jusqu’après l’Aïd-el-Fitr ont déjà commencé à circuler. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a été catégorique, affirmant que la date de la reprise des cours, prévue pour le 7 avril, sera respectée et qu’il n’y aura pas de prolongation.

« Il n’y aura pas de prolongation des vacances scolaires », a clairement déclaré le ministre Abdelhakim Belabed, qui répondait aux questions des députés à l’APN sur une possible prolongation de l’arrêt des cours jusqu’après l’Aïd-el-Fitr.

Le premier responsable du secteur de l’éducation a affirmé qu’il s’agit de fake news et que cette option n’a pas été envisagée. « Dans le secteur de l’éducation, chaque jour a son importance et sa valeur pour les élèves. Trois jours dans la vie scolaire sont importants, surtout pour ceux qui préparent des examens de fin d’année dans les différents cycles », a-t-il soutenu.

 « Les choses sont claires, les vacances sont prévues jusqu’au 7 avril. La reprise est maintenue pour ce jour-là et devra avoir lieu comme convenu. Aucun changement n’est prévu pour le moment », a ajouté le ministre.

Il faut dire que ces rumeurs ont été bien accueillies par les familles algériennes, lesquelles ont déjà tracé leur programme, d’autant plus qu’elles vont avoir droit à un long week-end pour cet Aïd. Une fête qui a fait l’an dernier l’objet d’une réforme après que le président de la République eut décidé d’ajouter une journée supplémentaire afin de permettre aux Algériens de mieux savourer cet événement religieux auprès de leurs proches. Aussi, les précisions du ministre vont obliger les familles algériennes à revoir leurs plans et surtout à apprendre à ne pas trop se fier aux rumeurs.

Lors de cette séance plénière à l’APN consacrée aux questions orales, le ministre a rappelé que des instructions ont été données pour l’ouverture des établissements scolaires aux élèves lors de la première semaine des vacances de printemps pour le soutien et la révision, dans la mesure où cette initiative a connu un succès considérable auprès des élèves durant la première semaine des vacances d’hiver ».

Belabed est revenu sur les résultats enregistrés lors de ce deuxième trimestre et s’est dit satisfait. A ce sujet, il a déclaré : « De bons résultats scolaires ont été enregistrés lors du deuxième trimestre. » Saisissant cette occasion, le premier responsable du secteur en a profité pour saluer « les efforts consentis par les personnels de l’éducation pour obtenir ces résultats ».

Interrogé sur le projet de statut et de régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale, M. Belabed a assuré que ce projet « apportera de nouveaux acquis », mettant en avant l’intérêt porté à ce sujet par le président de la République. Le premier responsable du secteur de l’éducation a tenu à rappeler que le président de la République avait ordonné en conseil des ministres, le 18 février dernier, « le report de l’exposé sur le statut et le régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale afin d’en améliorer le contenu, en tenant compte du fait que l’enseignant est un éducateur avant d’être un fonctionnaire ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email