-- -- -- / -- -- --


Nationale

Projet de loi sur le presse écrite et électronique : Les députés donnent leur quitus

Projet de loi sur le presse écrite et électronique : Les députés donnent leur quitus

Le projet de loi sur la presse écrite et la presse électronique et le projet de loi sur l’activité audiovisuelle ont été approuvés, ce lundi, par la majorité des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN).

En présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a déclaré que l’adoption de ces projets de loi dans ses aspects écrits, électroniques et audiovisuels a posé une nouvelle pierre angulaire dans l’édifice de cette profession.

Dans un discours prononcé après l’adoption de ces textes législatifs, M. Boughali a estimé que l’effort déployé se reflétera positivement sur la profession et sur les travailleurs du secteur, de même qu’il renforcera les acquis réalisés et élargira la crédibilité professionnelle, notamment dans « le contexte des guerres cybernétiques qui tentent de nuire aux peuples et à leurs fondements ».

Le président de l’APN n’a pas manqué de mentionner dans son discours la ratification des dispositions en litige entre les deux Chambres du Parlement dans la loi relative aux forêts et aux ressources forestières, où il a salué les efforts et l’interaction des députés et des sénateurs dans les commissions paritaires ainsi que les riches discussions qui ont accompagné les travaux ainsi que l’attention nécessaire donnée pour les amendements.

Concernant la loi relative à la presse écrite, cette dernière a stipulé dans son article 10 que le directeur de publication peut posséder plus d’une publication, cependant, ces dernières doivent différer dans la périodicité (quotidien, hebdomadaire, etc.).

Quant à l’expérience exigée pour le directeur de publication (presse écrite ou électronique), le minimum des années d’expérience requises a été réduit à huit ans, selon les articles 09 et 31. Cette loi permet aussi aux médias appartenant aux organisations syndicales d’exercer une activité journalistique écrite ou électronique, selon l’article 04.

Par ailleurs, M. Boughali a évoqué les actes de barbarie sans précédent dont sont victimes les Palestiniens et la poursuite de la résistance du peuple palestinien face à l’armée sioniste. Il a affirmé que « l’Algérie se tient toujours aux côtés des hommes libres » et a considéré que son appel à la « formation d’une coalition arabe d’experts et de juristes pour poursuivre les Israéliens devant la Cour pénale internationale est une preuve de constance et de justesse des positions ».

Il a ajouté que la session extraordinaire consacrée à la Palestine a abouti à la confirmation de sa déclaration selon laquelle l’indépendance de l’Algérie reste incomplète tant que la Palestine ne recouvre pas tous ses droits, avant de saluer l’élan de solidarité mondiale qui a coïncidé avec l’appel du président de la République à former une coalition pour juger le régime sioniste pour ses crimes, considérant que cet élan est le début de ce processus.

 

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email