Projet de loi sur la monnaie et le crédit : Booster l’investissement étranger – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Projet de loi sur la monnaie et le crédit : Booster l’investissement étranger

Projet de loi sur la monnaie et le crédit : Booster l’investissement étranger

Après la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement qui donne un nouveau souffle à l’investissement, notamment étranger, c’est la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit en préparation présentée devant la Commission des finances et du budget qui va encourager et attirer davantage les investissements.

Le cadre législatif facilitant l’investissement se refond en Algérie à même d’encourager les investissements créateurs de richesse et d’emploi. La promulgation d’une nouvelle loi régissant l’investissement qui assure désormais une stabilité juridique d’au moins dix ans et la révision en cours de la loi sur la monnaie et le crédit qui devrait renforcer la performance des entreprises économiques et encourager l’investissement étranger, démontrent la détermination des autorités d’insuffler une vraie dynamique à l’investissement qui a connu des années de léthargie. 

En effet, le projet de loi sur la monnaie et le crédit a été présenté, jeudi passé, devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), par le ministre des Finances. Brahim Djamel Kassali, a ainsi mis en avant les avantages que devrait conférer ce projet de loi à même d’encourager l’entreprise et d’encourager l’investissement. 

« Cette réforme permettrait de renforcer la performance des entreprises économiques et d’encourager l’investissement étranger qui nécessite des facilitations en termes de transfert des capitaux », a affirmé le ministre, lequel a signalé que la révision de cette loi, très attendue et réclamées par les opérateurs économique, faut-il le signaler, s’inscrit dans le cadre « des réformes initiées par les pouvoirs publics et de la restructuration du système monétaire et financier ».

 Le but étant de s’adapter aux derniers développements et de mieux répondre aux exigences de la réforme économique escomptée.

Le projet de loi sur la monnaie et le crédit qui tend à renforcer la gouvernance et la transparence du système bancaire, en conférant au Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) de nouvelles prérogatives, est considéré comme étant « une profonde révision ». Les nouvelles prérogatives du CMC vont lui permettre d’accompagner les transformations que connaît l’écosystème bancaire. 

Cela en élargissant ses prérogatives en matière d’agrément des banques d’investissement, des banques numériques, des prestataires de services de paiement et des courtiers indépendants, en autorisant l’ouverture des bureaux de change et en renforçant le rôle de la Commission bancaire en tant qu’autorité de supervision et en tant qu’instance judiciaire et administrative, selon les précisions du ministre des Finances. 

La mise en place d’un nouveau cadre juridique régissant l’activité de la monnaie et du crédit, permettra de moderniser le système bancaire pour suivre le rythme des évolutions économiques et financières, avait affirmé le gouverneur de la Banque d’Algérie.

Ce nouveau cadre juridique de la monnaie et le crédit boostera donc de son côté l’investissement, notamment étranger, en sus de la nouvelle loi sur l’investissement qui est considérée comme un signal fort aux investisseurs. Le Forum des investisseurs algériens (FDIA) a en effet considéré la nouvelle loi sur l’investissement constitue un «véritable acquis» pour un développement intégré et durable. 

Lors d’une journée d’information organisée par le Forum dans la wilaya de Béchar, les intervenants ont à l’unanimité, souligné l’importance de cette loi qui met en place un climat d’affaires incitatif pour les porteurs de projets nationaux et étrangers. Les dispositions de cette loi viennent aussi pour « concrétiser un développement intégré et durable dans les wilayas du sud notamment », a-t-on indiqué.

« La nouvelle loi sur l’investissement découle d’une volonté sincère du président de la République pour asseoir un développement local et national à travers l’entrepreneuriat et l’investissement, créateurs de richesses et d’emplois, et susceptibles de promouvoir les différentes potentialités agricoles, touristiques, minières et industrielles dans le sud du pays », a affirmé le président du FDIA, Mohamed Nadir Hazaimia.

Les intervenants ont aussi indiqué que cette nouvelle loi encourage l’investissement dans le sud du pays. « Le Sud, une station d’investissement vers l’Afrique », est le slogan choisi pour cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs opérateurs économiques.

  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email