-- -- -- / -- -- --


Nationale

Projet de déchéance de la nationalité: « une dérive totalitaire » selon Rahabi

Projet de déchéance de la nationalité: « une dérive totalitaire » selon Rahabi

Le projet de loi visant à déchoir de la nationalité tout ressortissant algérien résidant à l’étranger  accusé d’atteinte aux intérêts de l’Etat constitue « une dérive totalitaire », a estimé ce samedi, l’ancien ministre et ambassadeur, Abdelaziz Rahabi.
« Cette proposition inutile et singulière procède de la dérive totalitaire systémique activée chaque fois que le peuple exige davantage de liberté et de droits et dans un contexte marqué par une restriction du champ des libertés individuelles et collectives », a écrit M. Rahabi sur sa page Facebook suite à l’annonce par le gouvernement de prévoir dans le code de la nationalité des dispositions qui privent tout citoyen algérien établi à l’étranger jugé coupable entre autres d’atteinte à la stabilité du pays, de participer à des attentats terroristes ou de collusion avec un Etat étranger.

« Tout enfant né de père ou de mère algériens est algérien de plein droit et ne peut à ce titre être déchu de sa nationalité a-t-il souligné, ajoutant que « ce droit naturel ne peut être remis en cause pour des raisons politiques ,sécuritaires ou autres invoquées par le projet du gouvernement « .

L’ancien ministre de la communication considère que l’Algérie se radicalise à travers ce genre de projet.
« Faute de réponses concrètes aux revendications pacifiques et légitimes de son peuple , notre pays se radicalise dans tous ses segments sociaux et institutionnels , s’éloigne peu à peu de la voie de la raison et de la modération et nourrit ainsi ses propres fragilités. Là réside à mon, sens , la plus grosse menace contre la stabilité et la cohésion de la nation algérienne , a -t-il mis en garde.

Le 20 février, Rahabi, également homme politique avait plaidé en faveur d’un « dialogue » et une « concertation » dans l’espoir de rétablir la confiance entre les Algériens dans la crise que traverse le pays.

« En toutes circonstances, seuls le dialogue, la concertation et le respect mutuel sont de nature à établir la confiance à assurer la stabilité et à favoriser l’avènement d’une Algérie plus juste et plus forte », a préconisé M.Rahabi suite à la décision du président Abdelmadjid Tebboune de libérer une soixantaine de détenus du hirak et des détenus d’opinion.

Rahabi a aussi appelé les pouvoirs publics à « saisir cette opportunité pour mettre en place toutes les conditions légales pour que la privation de liberté pour l’expression d‘une opinion ne se reproduise plus dans notre pays.»
Il souligne qu’il appartient à l’Etat « de veiller au préservation du droit du citoyen à la liberté et à la dignité ».

Ce diplomate de renom et jugé d’homme consensuel a servi de coordinateur de l’initiative de dialogue de Ain Benian pour une sortie de crise tenue en juillet 2019 et qui a regroupé différents partis politiques, plusieurs associations de la société civile et des personnalités nationales.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email