Projet algéro-qatari de production de lait en poudre: Cap sur la livraison des équipements
Nouvelle étape pour le projet intégré algéro-qatari pour la production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar. Après avoir lancé la première phase, les deux parties veulent passer à une nouvelle étape. Il s’agit de la livraison des équipements et matériels nécessaire pour la réalisation de ce méga projet.
La question a été au centre des discussions qui ont réuni le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Youcef Cherfa, avec le conseiller du Conseil d’administration du groupe qatari Baladna, Ali El-Ali. Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture a fait état de la préparation du calendrier pour la livraison de ces équipements et matériels nécessaires au projet algéro-qatari.
« Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la préparation du calendrier d’arrivée des équipements et matériels pour le projet intégré de production de lait en poudre en partenariat avec la société Qatari « Baladna » et le Fonds National d’Investissement », a-t-on indiqué.
Les deux parties ont en outre évoqué les préparatifs pour le lancement des travaux de remise en état et de réhabilitation, selon les précisions du ministère de l’Agriculture.
Le ministre de l’Energie et des Mines a aussi de son côté reçu une délégation de la société Baladna il y a deux jours, pour discuter du projet en énergie, ainsi que des moyens de renforcer la coopération et l’investissement entre les sociétés du secteur de l’Energie et des Mines et la société « Baladna », notamment dans les domaines de l’électricité, du gaz et des produits pétroliers.
Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, qui a souligné le caractère stratégique du projet, a fait part de « la disponibilité des sociétés du secteur, à travers Sonatrach, Sonelgaz et Naftal, à accompagner la société ‘’Baladna’’ dans la concrétisation de ce projet important, en fournissant l’énergie nécessaire en quantités requises à tous les stades de la réalisation jusqu’à la phase de production ». Les deux parties sont ainsi convenues de tenir une série de rencontres avec Sonatrach, Sonelgaz et Naftal pour étudier les modalités de mise en œuvre de ce qui a été convenu et dans les plus brefs délais.
Ce projet revêt d’une grande importance pour l’Algérie, d’autant que 50% des besoins nationaux en lait seront satisfaits, en plus de d’approvisionner le marché local en viande rouge.
La première phase du projet qui consiste en les travaux de prospection pour la réalisation des puits exploratoires avant l’élaboration d’une étude sur la nature des eaux souterraines, a été lancée le mardi passé, en présence du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaâd, de l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, du directeur général du FNI, Kamel Mansouri, des représentants de la société qatarie Baladna, et des autorités locales.