Programme Leader Generation : 12 universités accueilleront l’«Innovative Challenge by LG» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Programme Leader Generation : 12 universités accueilleront l’«Innovative Challenge by LG»

Programme Leader Generation : 12 universités accueilleront l’«Innovative Challenge by LG»

Pas moins de 657 étudiants, à travers 12 universités au niveau national, ont bénéficié du programme d’accompagnement «Leader Generation by LG», initié par l’organisation Injaz El Jazair et LG Electronics Algérie, dans l’objectif de les former dans les domaines de l’entreprenariat.

« Cette initiative a permis à 657 jeunes universitaires d’acquérir un ensemble de compétences entrepreneuriales à travers une formation complète », a indiqué, ce mardi, Idir Nacer Belkbir, directeur des opérations de Indjaz El Jazair, lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce de l’aboutissement de la première phase de ce programme d’accompagnement.

Sur les 657 étudiants, les deux partenaires ont procédé à la nomination des 13 ambassadeurs du challenge « Innovative Challenge by LG ».

Belkbir a expliqué que ce programme est basé sur trois piliers, à savoir, une connaissance de l’écosystème entrepreneurial algérien, une acquisition des « soft skills » nécessaire à l’entrepreneuriat et enfin une formation en gestion de projets.

«Le programme leader Generation est un programme établi en partenariat avec LG Algérie, qui avait pour objectif d’accompagner près de 500 étudiants, mais au final on a pu atteindre les 657 étudiants sur plus de 70 établissements universitaires», s’est félicité M. Belkbir, indiquant que le programme a été établi sur deux formats, un format en ligne et un format en présentiel.  Il s’agit, selon lui, de 3 sessions en ligne et 12 sessions en présentiel dans 12 établissements universitaires à Alger, Tipaza, Constantine et Tlemcen.

Les 13 ambassadeurs nominés auront pour mission, selon l’interlocuteur, d’aider leurs camarades au niveau des universités, dans le cadre de leur perspective de création d’entreprises. 

« La sélection de ces 13 ambassadeurs talentueux s’est faite en fonction de leurs compétences en communication, leur vision, leurs objectifs, des missions attribuées, leur sens du leadership, leur implication dans le réseau des clubs estudiantins ainsi que leurs parcours d’activité extra-universitaire. Et ce, afin de les préparer à leur vie professionnelle et les aider à devenir des leaders sur les campus universitaires », a-t-il indiqué.

Ces ambassadeurs bénéficieront d’un accompagnement qui se déroulera sur deux jours d’atelier. Le premier jour sera consacré à l’initiation au management de projets et à ses bases, tandis que le deuxième jour comprendra une matinée de workshop d’application et un après-midi pour présenter leurs travaux.

Cet accompagnement leur permettra d’être les portes étendards de la seconde étape, celle-ci aura pour but de mettre en place l’Innovative Challenge by LG. Pour ce faire, les ambassadeurs, explique-t-on, organiseront des ateliers de travail et un concours pour partager les connaissances acquises durant la formation à leur camarade sur l’importance de l’entrepreneuriat au sein de leur université, pour accéder à ce concours. Celui-ci permettra de couronner le premier prix national d’innovation par LG, ainsi que l’ambassadeur accompagnateur et porteur du challenge.

En tant qu’acteur associatif, le représentant de Injaz El Jazair a affirmé que le programme s’inscrit également dans le cadre de la politique du gouvernement qui vise à encourager les jeunes étudiants à se tourner vers les mécanismes de création d’entreprises.  « Dans l’une des parties du programme, nous avons insisté sur le fait qu’il y ait un accompagnement avec les jeunes pour leur donner des idées sur les mécanismes de création d’entreprise », a-t-il expliqué.

Pour Idir Nacer Belkbir, à la base le programme vise à initier les étudiants dans le domaine de l’entreprenariat, soulignant que les étudiants sélectionnés ont tous présenté des projets professionnels ou ce qu’on appelle des projets entrepreneurials mais qui n’en sont pas suffisamment matures pour passer à l’action.

« Ce sont ces profils qu’on voulait les avoir avec nous pour les aider à maximiser leurs expériences, à avoir plus de perspectives de telle sorte à ce qu’ils peuvent par la suite lancer leurs entreprises », a-t-il fait savoir.

Belkebir a tenu à rappeler, que depuis 12 ans et à travers plusieurs programmes, avec plusieurs partenaires, Injaz El Jazair a pu accompagner plus de 100 000 jeunes étudiants au niveau du territoire national, dans les domaines de l’entreprenariat, l’employabilité, l’éducation financière et cette année nous avons introduit les notions du digital.

Pour sa part, la directrice de Injaz El Jazair, Leen Jaber, a assuré que cette initiative permettra aux jeunes universitaires désireux de se lancer dans l’entreprenariat de connaître les différents mécanismes qui les aideraient à concrétiser leurs projets.

Le représentant de LG Electronics Algérie s’est dit fier de leur engagement envers les jeunes étudiants et le développement de l’innovation en Algérie. Le programme « Leader Generation by LG », dira-t-il, est un témoignage de cet engagement, offrant aux étudiants la formation et les compétences nécessaires pour explorer leur potentiel entrepreneurial, suite au lancement de ce programme Leader le 25 mai 2022 dernier.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email