Programme estival de l’ENTMV : La quasi-totalité des traversées assurée
L’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMVENTMV Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs) fait le bilan de son activité durant cette saison estivale. 98% du programme des traversées de cette saison estivale a été concrétisé, selon le président du Conseil d’administration de l’entreprise, Mohamed Tayeb Abboud, qui dit que l’entreprise prépare déjà la saison estivale 2025.
173 traversées ont été effectuées, depuis juin dernier, pour le transport de 146 000 voyageurs et 43 000 véhicules, et ce, entre les ports algériens (Alger, Annaba, Skikda et Oran) et l’Italie, l’Espagne et la France, a indiqué le responsable, lors d’une conférence de presse tenue samedi, affirmant qu’un taux de 98% du programme des traversées de cette saison estivale a été concrétisé. Signalant le fait que l’entreprise s’attèle à la préparation de la prochaine saison en vue de remédier aux lacunes enregistrées cette année, M. Abboud a mis en avant l’importance accordée à ses clients.
« Les hautes autorités du pays, à travers le ministère des Transports, veillent à la bonne préparation de la saison estivale 2025 », a-t-il signalé, affirmant qu’« elle sera meilleure pour notre clientèle notamment avec le lancement, il y a 15 jours, des préparatifs pour un service de qualité ». Et de préciser : « La période de fin d’année sera principalement consacrée aux travaux de réparation et de maintenance de la flotte afin d’assurer des conditions optimales pour l’été 2025 ».
Il a aussi signalé l’intérêt qu’accorde l’ENTMV à ses clients en étant attentifs à leurs préoccupations. L’entreprise veille aussi, a-t-il ajouté, à l’application d’une politique de prix « concurrentiels et étudiés », qui doivent être, a-t-il dit, inférieurs de 40% des tarifs appliqués par les entreprises concurrentes activant dans le marché national.
Résiliation du contrat d’affrètement de «Moby Dada»
Abboud a par ailleurs annoncé la résiliation du contrat d’affrètement conclu avec l’armateur italien propriétaire du navire « Moby Dada », en raison de son incapacité à réparer les pannes répétées du navire. Une situation qui a chamboulé, a-t-il dit, du programme des traversées pour cette saison estivale. Le directeur du Conseil d’administration de l’ENTMV a fait savoir que cette décision avait été prise après avoir enregistré « plusieurs pannes au niveau du moteur du navire et d’autres dans le système de climatisation, ce qui nous a amenés à résilier le contrat afin de préserver la sécurité des passagers, et transférer les voyageurs programmés à bord de ce car-ferry aux navires Tassili II et El Djazaïr II ».
L’ENTMV avait annoncé, fin janvier dernier, l’affrètement du navire italien « Moby Dada » dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale 2024, et pour renforcer sa flotte dans l’objectif de transporter le maximum de voyageurs, notamment les membres de la communauté nationale établie en Europe.
Après avoir mis « Moby Dada » hors service, l’ENTMV a eu recours à l’exploitation des navires Tassili II et El Djazaïr II, et à la reprogrammation des réservations des voyageurs en raison de leur capacité limitée, priorisant les familles pour le voyage en cabine, et remboursant la différence des prix des billets aux passagers transférés vers la classe « Fauteuil » en leur accordant une réduction de 30% sur leur prochaine réservation.
Abboud a appelé les voyageurs concernés par ce changement de programme à une plus grande compréhension de cette décision et à faciliter la tâche des équipages des navires de manière à garantir des traversées sans retard.