-- -- -- / -- -- --
Sports

“Professionnalisme ou Amateurisme?” : Une action contre la violence dans les stades

“Professionnalisme ou Amateurisme?” : Une action contre la violence dans les stades

C’est un groupe de jeunes bénévoles engagés dans la lutte contre la violence des stades qui ont lancés un nouveau concept pour la sensibilisation contre la violence dans nos stades.

Devant la situation alarmante que vivent nos stades ce groupe de jeunes avec la boite Life Box organisent une grande campagne de dénonciation et de sensibilisation pour dire non aux supporteurs qui projettent leur frustration sur les terrains et les incivilités entre supporters d’équipes adverses, les insultes vers les joueurs ou la ville de l’adversaire, les jets de projectiles.

La perturbation des matches est devenue une caractéristique du football Algérien, notamment avec le décès tragique du joueur de la JS Kabylie Albert Ebossé par ses propres supporters suite à un jet de pierre à la fin du match face à l’USM Alger.

C’est pour cela que les bénévole de l’initiative « Professionnalisme ou Amateurisme » ont redoublés d’effort depuis la mort du joueur camerounais, avec une page facebook et une chaine youtube qui diffuse des vidéos de sensibilisation ou les intervenants sont des personnalités du football qui ont déjà vécus les horreurs de la violence dans un stade de football. Le concept passe par plusieurs étapes dont la première est les passages vidéo des joueurs, entraineurs, présidents de clubs, dirigeants, ainsi que les familles des victimes, afin de partager leur tragédie et s’adresser aux supporteurs pour les sensibiliser à travers des images, et pousser nos supporteurs à changer d’attitude, la première vidéo à connu un vrai succès avec plusieurs milliers de vues en seulement quelques jours, ce qui prouve le désir de changer les choses chez les algériens.

La deuxième étape est quant à elle un match gala entre les joueurs du championnat algérien en composant deux équipes avec des joueurs de différents clubs, pour dire non à la violence et montrer aux supporteurs que les joueurs des différents clubs peuvent s’entendre parfaitement entre eux et que la haine n’a aucune place dans le sport. Le football algérien ne doit plus être relié avec la violence et l’incivisme, on aimerait garder l’image de nos supporters qui sont devenus les chouchous des brésiliens avec leur comportement exemplaire lors du dernier mondial au pays de la samba. Cette campagne contribuera largement à changer le climat de violence dans nos stades en rappelant les vraies valeurs du sport et du foot Algérien à nos jeunes avec comme credo sortir la violence des stades et rendre le foot aux vrais supporters.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email