Produits pyrotechniques : Des saisies d’une valeur de 40 milliards de centimes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Produits pyrotechniques : Des saisies d’une valeur de 40 milliards de centimes

Produits pyrotechniques : Des saisies d’une valeur de 40 milliards de centimes
Un Mawlid moins «explosif».

A quelques jours de la fête du Mawlid ennabaoui, les vendeurs illégaux de produits pyrotechniques envahissent les marchés, les rues et même les réseaux sociaux en y commercialisant leurs marchandises à des prix exorbitants. Deux saisies distinctes opérées à Alger ont révélé que ces marchandises totalisent une importante valeur de 40 milliards de centimes.

Une saisie d’une quantité de plus de 1,5 million de produits pyrotechniques entre pétards et feux d’artifice a été effectuée lors de deux opérations menées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans la wilaya d’Alger, a indiqué ce dimanche un communiqué de ce corps de sécurité.

La police a ainsi arrêté 4 personnes impliquées dans cette affaire de contrebande. « Une quantité de 1 506 290 unités de produits pyrotechniques, dont la valeur est estimée à plus de 40 milliards de centimes et qui était stockée au niveau de deux entrepôts à Heraoua et à Ouled Fayet, a été récupérée lors de cette opération », a affirmé la même source.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des programmes conjoints de contrôle sur le terrain visant à lutter contre la contrebande, notamment des produits pyrotechniques, afin de préserver la santé et la sécurité du citoyen et d’assurer la stabilité de l’ordre public, selon le même communiqué.

Chaque année, durant le fête du Mawlid ennabaoui, plusieurs accidents surviennent, mettant en danger la vie des personnes, et la fête tourne au drame pour certains. Pour éviter que cela arrive, le ministère de la Santé met en garde les citoyens contre ces dangers et invite les parents à protéger et sensibiliser leurs « enfants et adolescents qui sont les plus touchés ».  

Le ministère a rappelé, dans un communiqué rendu public cette semaine, que les produits pyrotechniques, tels que les pétards, les feux d’artifices, les fusées et les bougies sont un « danger réel et peuvent provoquer de graves accidents ».         

Selon le ministère, « les produits pyrotechniques sont responsables d’incendies et de pollution sonore causée par la déflagration des pétards, l’impact de leurs bruits forts et répétés sur le bien-être physique, particulièrement les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants ».

Ces produits peuvent également causer des brûlures graves, voire irréversibles, relève la même source, ajoutant que la puissance de certaines déflagrations endommage les oreilles et peut entraîner la détérioration de l’ouïe, tandis que l’explosion d’un pétard dans la main d’un individu peut provoquer la perte de quelques doigts.

La même source relève que « la projection d’un pétard dans les yeux provoque des traumatismes oculaires avec des blessures sérieuses entraînant des complications et des séquelles graves comme la cécité », faisant observer qu’« un pétard n’est pas jouet et une bougie allumée peut provoquer un incendie ».

Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce type d’accidents et les plus vulnérables, indique le ministère, invitant les parents à faire attention et à protéger leur progéniture des dangers des produits pyrotechniques.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email