-- -- -- / -- -- --


Nationale

Production de blé en 2024 : Une récolte de 40 million de quintaux attendue 

Production de blé en 2024 : Une récolte de 40 million de quintaux attendue 
Une année prometteuse.

L’année 2024 s’annonce prometteuse pour la production de blé en Algérie, avec une récolte annoncée d’au moins 40 millions de quintaux. C’est ce qu’a affirmé le président de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Abdelghani Benali, lequel a souligné que la production algérienne de blé devrait augmenter considérablement cette saison, comparativement à la saison précédente où la production a été impactée par la sécheresse.

En 2023, la production de blé en Algérie a été en effet confrontée à des défis majeurs. La production locale de blé avait connu une baisse de 27%, s’établissant à 3,7 millions de tonnes, en raison de conditions météorologiques défavorables qui avaient provoqué une sécheresse touchant environ 1,2 million d’hectares de cultures céréalières.

 « En 2022, la production de blé était de 34 millions de quintaux et pour cette année on s’attend à ce qu’elle dépasse les 40 millions de quintaux », a-t-il précisé hier dans sa déclaration à la presse.

Plusieurs facteurs font que la production devrait s’améliorer cette année. Le président de l’OAIC a notamment cité les pluies abondantes depuis le mois d’octobre 2023, le soutien accordé par les autorités publiques, à travers la distribution gratuite de semences et d’engrais, l’augmentation du prix d’achat auprès des agriculteurs. Tous ces facteurs ont encouragés ces derniers à cultiver toutes leurs terres durant cette saison. Cela en sus des prévisions de production favorables pour certaines régions, en particulier à l’est du pays : Tébessa, Guelma, Constantine, Mila, ainsi que le nord-ouest de Skikda.

Il a également souligné que les agriculteurs attendent aujourd’hui les précipitations prévues pour les prochains jours. « Si ces pluies durent suffisamment, la production sera importante pour les légumineuses, en particulier les pois chiches, qui ont connu une production abondante cette année » a-t-il précisé.

Benali a en outre souligné la coordination continue avec le ministre de l’Agriculture pour accompagner les agriculteurs et les producteurs de céréales. Cela à travers la mise en œuvre de plusieurs mesures, a l’instar de l’octroi d’une aide de 20 000 dinars par hectare aux producteurs de légumineuses, qui ont connu des retards dans le traitement de leurs demandes, d’où l’intervention du ministre pour accélérer le versement de l’aide via la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR).

Par ailleurs, le même responsable a évoqué le besoin urgent de solutions de stockage, appelant à multiplier les capacités de stockage pour préserver la récolte attendue à partir de juin, ainsi que la nécessité de mettre en place des zones de stockage plates en complément des silos à grains.

Il a également insisté sur l’impératif pour les agriculteurs de souscrire une assurance pour se protéger contre les catastrophes et accéder aux indemnisations, signalant le taux faible d’assurance actuel parmi les agriculteurs. Les compagnies d’assurance sont pour leur part appelées à proposer des produits adaptés aux besoins de chaque filière et garantissant une couverture sociale en plus de la protection professionnelle, ajoutant que ce point a été discuté avec le représentant de la Caisse Nationale de Mutualité Agricole (CNMA) pour explorer des solutions.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email