-- -- -- / -- -- --
Nationale

Prochaine session de formation professionnelle

Prochaine session de formation professionnelle

Pas moins de 7.470 nouvelles places pédagogiques sont prévues pour la prochaine session de la formation professionnelle (septembre 2014), dans la wilaya de Ouargla, a indiqué hier la direction locale du secteur.

Il s’agit de 2.100 places de formation résidentielle, 2.760 pour l’apprentissage, 125 de formation passerelle, ainsi que 150 postes pour les cours du soir, et 2.335 autres de formation qualifiante dont 1.905 places pour la femme au foyer, a-t-on précisé.
Parmi ces nouvelles places figurent également, un total de 160 postes réservés aux pensionnaires d’établissements pénitentiaires, en plus de 50 postes de formation diplomante, et 925 autres destinés aux candidats ayant un niveau scolaire moins de 4ème année moyen, a-t-on ajouté.

Cette session qui offrira de nouvelles spécialités liées aux divers secteurs sera marquée aussi par une partie importante consacrée à la formule de formation par l’apprentissage notamment dans les filières artisanales, a-t-on fait savoir. La prochaine rentrée verra, par ailleurs, l’ouverture de nouvelles sections de formation professionnelle détachées dans les communes d’El-Borma et de Blidet-Amor, a indiqué la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).
En prévision de la prochaine rentrée, tous les moyens de communication indispensables ont été réunis dans le but d’orienter les nouveaux candidats vers les métiers demandés sur le marché de l’emploi à travers des portes ouvertes, et des rencontres de proximités, selon la même source.

Le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Ouargla dispose de quinze (15) centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), quatre (4) instituts nationaux de la formation professionnelle (INSFP), un centre régional d’enseignement professionnel à distance. Il compte, en outre dix établissements privés agréés de formation, et quarante (40) sections détachées en zones rurales, encadrés par 536 enseignants, et onze (11) internats totalisant 1.200 lits, a-t-on signalé à la DFEP.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email