-- -- -- / -- -- --
Nationale

Prochaine ouverture d’une ligne aérienne Hassi Messaoud – Houston

Prochaine ouverture d’une ligne aérienne Hassi Messaoud – Houston

Le projet d’une ligne directe reliant la ville de Hassi Messaoud à la ville américaine de Houston, une grande métropole du Texas, est en discussion entre la compagnie aérienne Tassili Airlines et les autorités de Houston. Une annonce faite par le président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), Smaïl Chikhoune, hier en marge d’une journée d’information sur « La semaine économique et culturelle de l’Algérie aux Etas-Unis d’Amérique ».

Cette ligne sera destinée, en premier lieu, au transport de produits pétroliers, et par la suite aux autres produits algériens qui seront placés sur le marché américain, mais aussi aux passagers. Mais avant cela, il est question d’ouvrir une ligne charter. Smaïl Chikhoune estime que « c’est une bonne chose que Tassili Airlines s’intéresse au marché américain, et ça représente une belle occasion », avant de manifester son souhait de voir ce projet se concrétiser. Il a souligné le fait que le Conseil qu’il préside apporte son soutien à ce projet, en facilitant le contact entre cette compagnie aérienne et les autorités de Houston. « Une démarche qui est déjà en cours du fait que le contact est déjà pris et que les autorités américaines sont favorables à discuter avec la compagnie aérienne algérienne », précise le président de USABC.
L’Algérie, à travers cette semaine culturelle et économique à Washington qui se tiendra du 4 au 7 septembre prochain, et qui représente le début d’une dynamique, va aller à la conquête du marché américain. « C’est une démarche qui vise à faire connaître au peuple et au politique américains ce que fait l’Algérie », souligne Chikhoune.

Pour lui, la mission est de provoquer une rencontre au bénéfice de l’exportateur algérien, et d’aller par la suite vers le partenariat. Il a toutefois mis en garde sur la délicatesse de cette démarche, qu’il a qualifiée de « risquée » du fait que l’exposition sera dédiée exclusivement au produits algériens. Chikhoune recommande aux opérateurs algériens de travailler en coopération pour réussir l’action de l’exportation. De son côté, le directeur général d’Algex a présenté une communication sur les opportunités d’affaires, en précisant les filières prometteuses à l’exportation vers les USA, à savoir l’agroalimentaire, les matériaux de construction… qui pourront booster le volume d’échange commercial entre les deux pays, sachant que les exportations de l’Algérie vers les USA sont de l’ordre de 5.5 milliards de dollars en 2017, alors qu’elles ont connu un pic en 2010 avec 22 milliards de dollars. Les exportations portent exclusivement sur les hydrocarbures

qui sont de l’ordre de 99%. L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, John Desrocher, a lui pris fait part à cette journée d’information et a effectué une visite dans les stands de nombre de producteurs locaux activant dans plusieurs secteurs, à l’instar de Pâturage d’Algérie, Faderco, Bomare Company… L’ambassadeur a exprimé sa satisfaction sur la qualité des produits exposés et dit encourager la démarche de l’Algérie dans la diversification de son économie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email