Prix national de l'artisanat et des métiers : Reconnaissance et promotion du terroir – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Prix national de l’artisanat et des métiers : Reconnaissance et promotion du terroir

Prix national de l’artisanat et des métiers : Reconnaissance et promotion du terroir

Les autorités revêtent un intérêt particulier pour l’artisanat, et ce dans le but de l’ériger en source pour le développement et la création de postes d’emploi. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, lequel a réitéré l’accompagnement des artisans en leur offrant plus de visibilité aussi bien au niveau local qu’international.

C’est lors de la cérémonie de la remise du prix national de l’artisanat et des métiers de l’année 2022, organisée jeudi à Alger, que M. Hamadi a souligné l’importance de l’artisanat, évoquant la stratégie de son département pour promouvoir le produit artisanal et encourager les artisans.

« Le département du tourisme et de l’artisanat prend en charge diverses opérations au profit des artisans, en vue de mettre à niveau leurs compétences techniques, à travers l’organisation de sessions de formation, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat ainsi que l’organisation de foires et de Salons nationaux et internationaux spécialisés et de concours », a indiqué le ministre, notant que l’objectif est d’ériger l’artisanat en source de développement et de création de richesse et d’emploi.

« L’activité de l’artisanat génère de la richesse et emploie plus d’un 1,1 million de personnes », a précisé Yacine Hamadi, indiquant que plus de 400 000 artisans sont recensés au niveau national. 

Affirmant que ces activités permettent de préserver notre patrimoine, il a réitéré la volonté de son département d’accompagner cette catégorie, et ce à travers l’adoption d’une stratégie de promotion de la production artisanale et d’encouragement de l’artisan. 

Selon lui, l’organisation des manifestations locales et internationales dédiées à cette activité n’est qu’une preuve de la volonté de rendre visibles ces artisans et leurs œuvres. 

Il a, dans ce sens, cité le dernier Salon international de l’artisanat, qui a baissé rideau le 2 décembre courant et qui a permis à 250 artisans de présenter leurs créations sans oublier la participation des artisans algériens au Salon de l’artisanat à Dakar. 

« C’est une occasion de promouvoir le produit artisanal et aussi de le commercialiser », a précisé M. Hamadi, assurant que son département œuvre à multiplier ces manifestations et surtout les organiser au niveau des 58 wilayas du pays. 

Au niveau international, le ministre, qui a signalé les instructions du président de la République, a fait savoir que des expositions des produits artisanaux, notamment durant les fêtes nationales, sont organisées au niveau des représentations diplomatiques algériennes à l’étranger.  

Pour ce qui de ce prix national de l’artisanat, il a indiqué qu’il est en guise d’appui et d’encouragement à ces artisans, l’objectif étant également de préserver le patrimoine artisanal national et d’encourager l’innovation artisanale, souvent portée par les jeunes. 

Ainsi, il a été procédé à la remise des prix aux six artisans lauréats, d’une valeur de 500 000 DA chacun, dans les catégories, objets réalisés à base d’argile, de plâtre et de verre, objets métalliques, objets en bois et dérivés, réalisations sur les tissus, objets réalisés en laine et objets réalisés à partir de différents matériaux et matières.

L’intérêt accordé à l’artisanat par les pouvoirs publics a été souligné par les lauréats qui appellent les jeunes à reprendre le flambeau. L’artisan Boudjemaa Alazaoui s’est adressé aux jeunes générations qui ont le devoir de préserver et d’améliorer ce patrimoine légué par nos aïeux. Un avis partagé par l’artisane Nait Larbi Zahra, qui a souligné l’intérêt accordé à l’artisanat par les autorités ces dernières années.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email