-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prix «Fikra f’siyaha» : L’Algérie est sur la bonne trajectoire  

Prix «Fikra f’siyaha» : L’Algérie est sur la bonne trajectoire  

L’Algérie poursuit ses efforts dans le secteur du tourisme afin d’asseoir des bases solides lui permettant de récupérer la place de leader du domaine dans la région, perdue durant les années 1990, et ambitionne d’atteindre 4.5 millions de touristes étrangers en 2027.

C’est ce qu’a indiqué au Jeune Indépendant, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, en marge de la cérémonie organisée ce mardi à Alger, pour le lancement officiel du 2ème Prix destiné aux jeunes porteurs d’idées et de projets innovants dans le domaine touristique, «Fikra f’siyaha». 

La promotion du tourisme en Algérie est l’une des priorités des Hautes autorités du pays, qui « accordent une importance majeure» à ce secteur touristique stratégique, a affirmé M. Didouche, tout en mettant l’accent sur la nouvelle stratégie adoptée par son département pour promouvoir la destination algérienne.

« L’Algérie a d’énormes potentialités touristiques pour devenir la première destination des touristes étrangers dans la région et nous œuvrons à mettre en place tous les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif de 4.5 millions de touristes étrangers en 2027 », a-t-il précisé.

S’agissant des sites historiques, pouvant contribuer grandement au développement du tourisme en Algérie, le ministre a assuré que toutes les mesures ont été prises pour que ces sites archéologiques de renommée mondiale soient un moyen d’attractivité, ajoutant que l’Algérie ambitionne de replacer la culture au centre des enjeux touristiques et ainsi se positionner sur le tourisme culturel.

Par ailleurs, M. Didouche a présidé le lancement officiel du prix « Fikra f’siyaha », qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération «Jil-SIYAHA» mené par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et la Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, consacrée aux jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées de projets dans le domaine touristique, âgés entre 18 et 35 ans.

Le ministre du Tourisme a souligné, dans ce cadre, l’importance du lancement de ce Prix pour récompenser les jeunes porteurs d’idées créatives et les meilleurs projets touristiques, notamment dans les domaines du tourisme écologique et de l’artisanat, en sus de la valorisation du patrimoine culturel.

Il a, en outre, souhaité voir ces projets contribuer à la promotion de la destination touristique Algérie dans différentes régions du pays et donner une nouvelle impulsion au voyage dans ce pays.

Le ministre a, également, rappelé que le dernier délai pour présenter les projets participant à ce Prix a été fixé au 25 juillet, appelant les jeunes du pays à contribuer fortement au service et à la promotion du tourisme en Algérie, ainsi qu’à la création de la richesse économique locale.

Pour sa part, le président de la Délégation européenne en Algérie, M. Thomas Eckert, a affirmé que ce prix ambitieux visait essentiellement à engager les jeunes porteurs de projets innovants à promouvoir davantage la destination Algérie en présentant tous les circuits touristiques existants.

Le programme «Jil siyaha» s’articule autour de quatre axes : promouvoir la gouvernance touristique locale et mobiliser les jeunes pour devenir des acteurs du développement touristique local, consacrer des sessions de formation adaptées aux demandes des clients et créer de nouvelles activités touristiques selon les spécificités de chaque wilaya.

Il est  à rappeler que, le cabinet britannique Oxford Busines Group (OBG), reprenant des indications formulées par World Travel & Tourism Council (WTTC) (Conseil mondial du voyage et du tourisme, avait affirmé que 4,4 millions de touristes internationaux sont attendus en Algérie en 2027.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email