Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes: Les lauréats distingués
À l’occasion des festivités du nouvel an amazigh, la 4e édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes a honoré des lauréats talentueux lors d’une cérémonie prestigieuse au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC). Sur les 139 candidats postulants à ce concours, 11 ont été distingués dans différentes catégories.
Dans la catégorie Linguistique, le premier prix a été décerné à Mehdi Nacer, enseignant universitaire originaire de la wilaya de Bejaia. Son ouvrage, intitulé « Introduction au Monde des Dictionnaires et Lexicographie en Tamazight », a séduit jury.
Le premier prix de la catégorie « Littérature en tamazight et traduite vers tamazight » a été décerné à Tafsast Aladdine, enseignant en langue tamazight de Batna, pour son roman « Tirmeggut » (Le péché).
Fadia Tidjet, fonctionnaire de la wilaya de Bejaia, a reçu le premier prix dans la catégorie « Recherche dans le Patrimoine Immateriel Amazigh » pour son ouvrage émérite intitulé « Us et Traditions liées à l’Apiculture et Production de Miel dans la Région de Kabylie (Bejaia, Sétif, Tizi-Ouzou et Bouira) ».
Nacer Mehdi s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie « Linguistique », témoignant de la qualité exceptionnelle de son travail. Aicha Hadrani a été honorée du deuxième prix, tandis que le troisième prix a été attribué à Mahrouche Mohamed El Hassan Ben Allaoua.
Pour la catégorie « Littérature d’expression amazighe et traduite en tamazight », Alaeddine Tafsast a été honoré du premier prix, suivi de Nedjmeddine Mouici qui a reçu le deuxième prix, et enfin, le troisième prix a été attribué à Nacer Mezhoud par le jury.
La catégorie « Recherche Technologique et Numérique » a également été honorée, avec Sendel Hacene, ingénieur en communication de Bouira, remportant le premier prix pour son application innovante, le « Dictionnaire Électronique Multilingue – Mon Dictionnaire ». Une avancée technologique qui enrichit l’accès à la langue amazighe. Il convient de noter, que deuxième prix dans cette catégorie a été réservé.
Lors de son allocution, Si El-Hachemi Assad, Secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), a affirmé que « l’événement national témoigne du développement significatif de l’amazighité en Algérie au cours des dernières années ». Il a salué « les efforts déployés par l’État pour consacrer cette dimension identitaire authentique, aussi bien au sein des institutions qu’à travers les lois et les législations visant à préserver le riche legs linguistique et culturel du pays ».
En exprimant sa gratitude, Assad a adressé ses remerciements au président de la République pour « son intérêt personnel envers la créativité dans la littérature et la langue amazighes ». Il a souligné que « la création de ce prestigieux concours annuel est une manifestation concrète de cet intérêt, encourageant ainsi toutes les personnes impliquées dans la promotion de cette langue et de cette culture à persévérer dans leurs efforts ».
Assad a précisé que « la célébration de Yennayer reflète notre conscience profonde de l’histoire de l’Algérie en tant que source de la civilisation humaine ». Il a ajouté que « l’Algérie n’a pas besoin d’inventer ou d’importer une histoire, car elle possède un riche patrimoine culturel, intellectuel, architectural et symbolique, porteur du génie algérien ».
Selon Assad, « cette histoire offre un sentiment de fierté en vivant dans un pays qui a été enrichi par de multiples civilisations et cultures ». Il encourage à embrasser l’ouverture, loin de tout chauvinisme ou intransigeance, et à apprécier la diversité culturelle qui a façonné l’identité nationale.
Le Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, est salué par Assad comme un succès incontestable. Il constitue, selon lui, « un défi relevé avec excellence, stimulant une compétition entre chercheurs et créateurs de toutes les régions du pays, incités à remporter la reconnaissance pour leurs œuvres littéraires et scientifiques exceptionnelles ». Assad a ensuite dévoilé que plus de 6000 candidats ont postulé pour les quatre éditions du prix institué en 2020.
Cette cérémonie, organisée par le HCA sous le haut patronage du président de la République, s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, du conseiller du président de la République Hamid Lounaouci, et de représentants d’organismes, institutions, ainsi que des autorités locales et sécuritaires.