Prix des voitures Fiat : » abordables », selon l’APOCE
La première opération de commercialisation des voitures de la marque italienne Fiat en Algérie a été lancée ce dimanche et les prix dévoilés. Si l’importance de la commercialisation des véhicules neufs fait l’unanimité, les prix font des mécontents.
L’Association de Protection et Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE), les prix étaient « inattendus ».
Après l’annonce des prix, l’APOCE a réagi immédiatement sur sa page Facebook soulignant que » le prix de la Fiat 500 a surpris beaucoup de consommateurs.
L’association a fait savoir que « les prix des voitures d’occasion qui vacillés entre 350 et 400 millions sont dépassés, mais nous aurions aimé que le prix baissent davantage afin de permettre aux familles de la classe moyenne d’acquérir une voiture».
De son côté, le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, a indiqué au Jeune Indépendant que « les prix annoncés sont plus ou moins abordables comparés aux prix des véhicules dans le marché », rappelant que « le ministère de l’Industrie a récemment déclaré que les prix ne seraient qu’en fonction du coûts ».
Zebdi qui a affirmé que les autorités du pays sont intervenues pour relancer le dossier d’automobile afin de répondre aux besoins du consommateur algérien, a appelé à accélérer l’opération d’octroi d’autres agréments pour d’autres opérateurs.
« Nous demandons également aux secteurs concernés d’accélérer l’octroi des agréments définitifs aux opérateurs qui répondent aux critères, pour créer une véritable concurrence, en particulier, avec l’arrivée des voitures asiatiques » a-t-il souligné.
Par ailleurs, plusieurs consommateurs ont exprimé leur mécontentement par rapports aux prix des véhicules, qui est dû, pour eux, à « l’absence de la concurrence ». D’autres ont trouvé ces prix sont « raisonnables » et que le véritable problème réside dans le pouvoir d’achat.