Prison ferme pour des candidats au BAC à l'Est du pays – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prison ferme pour des candidats au BAC à l’Est du pays

Prison ferme pour des candidats au BAC à l’Est du pays

Une année de prison ferme a été prononcée ce mercredi par le juge du tribunal d’Aïn Ouelmane à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Sétif à l’encontre de trois personnes impliquées dans la diffusion de sujets et leurs corrigés du baccalauréat session 2021.

L’enquête menée par la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Sétif suite à la diffusion sur des comptes Facebook des sujets de l’épreuve de langue arabe et des sciences islamiques ainsi que des modèle de réponses. L’opération menée par les éléments de la PJ de la sûreté de daïra d’Aïn Ouelmane a abouti à l’arrestation de trois personnes et leur présentation devant le parquet du tribunal de la région lequel confirmera via un communiqué des « poursuites engagées à l’encontre de deux personnes impliquées dans une affaire de diffusion de corrigés d’épreuves du baccalauréat 2021, et, une autre pour diffusion de sujet, des faits prévus et punis, selon le communiqué, à l’article 253 bis 6 du code pénal». Jugées en comparution immédiate, les mis en cause répondant aux initiales, C. A., K. H. et S. A., ont écopé chacun d‘une année de prison ferme et d’une amende de 100 000 DA.

Des candidats exclus à Khenchela, Skikda et Tébessa

Par ailleurs, à Khenchela, onze candidats au baccalauréat ont été exclus après avoir été pris en flagrant délit lors d’épreuve de l’examen de fin de cycle secondaire prévu du 20 au 24 du mois en cours, a-t-on appris de source proche de la direction de l’éducation de la wilaya des Aurès. Les mis en cause ont été surpris en plein épreuve en train de tricher. Des PV auraient été établis à leur encontre et les moyens et outils utilisés confisqués. Les candidats fraudeurs ont été par mesures conservatoires empêchés de poursuivre l’examen, précisent les mêmes sources.

Même constat à Skikda, où le premier cas de fraude a été relevé avant-hier mardi au niveau d’un centre d’examen dans la daïra de Ramdane Djamel à une dizaine de kilomètres au Sud de la ville de Skikda. Selon des déclarations du chargé de la communication du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale de Skikda, le candidat a tenté de tricher en utilisant un téléphone portable. Sitôt pris, il a été exclu, la même source précise que le mis en cause sera poursuivi en justice pour fraude.

A l’extrême Est du pays, dans la wilaya de Tébessa, un candidat libre a connu le même sort. Pris en flagrant délit de triche, l’élève a été placé en détention provisoire lors d’une comparution immédiate devant le juge du tribunal d’El Aouinet. Le candidat a été surpris par des surveillants en train de manipuler son téléphone portable en plein épreuve au niveau du centre d’examen d’El-Ouenza à l’extrême Nord de la wilaya. Agé de 23 ans, le mis en cause a été entendu au niveau du siège de la sûreté de daïra de la localité avant sa comparution devant le procureur de la république du tribunal d’El Aouinet qui l’a déféré devant le juge pour comparution immédiate.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email