-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Prise en charge nécessaire des thromboses

Prise en charge nécessaire des thromboses

Le président de la Société algérienne des maladies cardiovasculaires, le Pr. Mansour Brouri, a appelé à Alger à prendre en charge les thromboses des membres inférieurs chez les personnes atteintes de cancer, lors du 6e colloque de la Société algérienne des maladies cardiovasculaires (SAMEV) qui s’est tenu à l’hôtel Hilton Alger.

Lors de son intervention, le Pr. Brouri a recommandé la création d’un réseau composé des différentes spécialités intervenant dans le traitement oncologique et des maladies cardiovasculaires et des structures spécialisées dans les soins quotidiens et à domicile.

Le Pr. Brouri, également chef du service de médecine interne à l’établissement hospitalier Djilali Belkhechir de Birtraria, a insisté sur l’importance de prendre en charge sérieusement les thromboses des membres inférieurs pour dépister un cancer avec prescription de médicaments appropriés afin de prémunir le malade de toute mort précoce, déplorant la non détection par les spécialistes de cet aspect lors du suivi médical.

Il a précisé que plusieurs personnes souffrant de cancer mouraient précocement non pas du fait de leur maladie mais de thromboses au niveau des membres inférieurs, rappelant l’augmentation du taux de prolifération de cette maladie.

Il a imputé la présence de thromboses chez les cancéreux notamment celui du pancréas et des glandes lymphatiques au traitement par chimiothérapie et aux médicaments prescrits à ces malades qui causent une métastase cancéreuse.

D’autre part, le Pr. Brouri a souligné le suivi de 130 personnes présentant des thromboses des membres inférieurs au niveau de son service dont 23 sont liées au cancer soit 17%. 20 % meurent dans la majeure partie des cas durant les premières années qui suivent le traitement oncologique, a-t-il tenu à faire remarquer.

La maladie thrombo-embolique veineuse, le cancer et thrombose, les anticoagulants oraux directs, la gestion des anticoagulants, la thromboprophylaxie, l’artériopathie des membres inférieurs et risque vasculaire, l’artériopathie des membres inférieurs, du dépistage au traitement, l’artériopathie des membres inférieurs du diabétique et la réflexion sur les nouvelles recommandations 2013/2014, les dyslipidémies et statines et l’hypertension artérielle ont été autant de thèmes débattus lors de ce congrès.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email