Prise en charge des maladies à Béjaïa : La prévention demeure le maître-mot
Placée sous le thème, «La prévention pour une meilleure santé : agissons maintenant», la semaine nationale de prévention décrétée par le ministère de la santé et de la population du 5 au 11 mars a été lancée dimanche dernier à Béjaïa. De nombreux établissements de santé publique (EPSP) à travers la wilaya ont mobilisé leurs personnels à ce propos.
Ces derniers mènent des campagnes de sensibilisation (conférences, caravanes médicales, expositions, émissions de sensibilisation à la Radio,…) en faveur des citoyens sur certaines maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, la vaccination, l’hygiène et la santé, les intoxications alimentaires, l’obésité, la prise de médicaments ou l’automédication, les accidents domestiques.
La toxicologie, l’ingestion des caustiques, la lutte contre le tabagisme, l’addiction aux écrans, l’intoxication au monoxyde de carbone et d’autres thèmes en relation avec le thème de la prévention sont également mis en exergues à travers les campagnes de sensibilisation menées par les EPSP un peu partout à Seddouk, Béjaïa, Sidi-Aïch, Amizour, Kherreta, Tazmalt, Akbou, etc.
Plusieurs médecins et professeurs ont été mobilisés à l’occasion de cette action afin d’animer une série de conférences et d’ateliers abordant les facteurs de risque des cancers du sein, du col de l’utérus, des poumons, la prévention contre les maladies cardiovasculaires, la vaccination et l’allaitement maternelle. Il est utile de rappeler que le lancement de cette semaine de prévention et de sensibilisation a été observé depuis le siège de la Radio Soummam, en présence du directeur général de la Radio algérienne, Mohamed Beghali, le secrétaire général de la wilaya, la directrice de la santé de wilaya et un représentant du mouvement associatif.
«Cette semaine nationale de prévention a pour objectifs de sensibiliser les citoyens sur l’importance de la prévention et la lutte contre les facteurs de risque des maladies», a-t-on expliqué. «Elle vise à sensibiliser la population sur l’importance de la prévention contre les maladies chroniques avec l’implication de différents établissements hospitaliers, de la société civile, des médias et d’autres secteurs», ont souligné les organisateurs. Il s’agit, également, ajoutent-ils, «d’encourager le personnel de la santé à promouvoir la prévention à travers l’application des programmes nationaux de prévention et de sensibilisation».