-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prise en charge des malades atteints de cancer : Vers la création de nouveaux pôles de santé

Prise en charge des malades atteints de cancer : Vers la création de nouveaux pôles de santé

De nouveaux pôles de santé seront prochainement créés, notamment dans les régions du Sud, afin d’épargner aux patients de longs déplacements. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi.

En réponse à une question sur la stratégie du secteur pour réduire les cas d’atteinte de cancer, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale, le ministre de la Santé a affirmé que « l’Etat veille à assurer une répartition équitable des structures de santé sur l’ensemble du territoire national ». Il a également souligné que l’Etat déploie de grands efforts pour assurer une meilleure prise en charge sanitaire aux citoyens et réduire les disparités régionales en matière d’accès aux soins.

Faisant état de 47 000 cas de cancer par an en Algérie, M. Saïhi a souligné que pour lutter contre cette maladie, le ministère de la Santé organise des campagnes de dépistage précoce et renforce les capacités des Centres anti-cancer (CAC).

Il a ainsi fait savoir que 20 CAC sont actuellement opérationnels à travers le pays, et d’autres centres ouvriront prochainement.

En outre, plus de 240 lits sont disponibles dans les services d’oncologie des hôpitaux et 45 services de chimiothérapie ont été mis en place. L’objectif est d’atteindre, très prochainement, 53 services de chimiothérapie à travers le territoire national, a révélé M. Saïhi.

Le ministre a aussi relevé la volonté du secteur à remédier à toutes les lacunes enregistrées au cours des dernières années, et ce en application des instructions du président de la République et en concrétisation de ses engagements en la matière.

Il convient de noter que, dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins au niveau de tout le territoire national, la stratégie du département de M. Saïhi s’appuie notamment sur la création de pôles de santé et la décentralisation du système. Parmi les objectifs visés par la création de ces pôles de santé, il s’agit notamment du rapprochement des services médicaux de la population, en particulier pour les spécialités médicales rares et lourdes. Il s’agit aussi de réduire la charge sur les hôpitaux centraux, souvent saturés, ainsi que de réduire les délais d’attente, tout en améliorant la qualité des soins.

M. Saïhi a également insisté sur la nécessité de décentraliser le système de santé et de donner plus d’autonomie aux wilayas dans la gestion de leurs structures sanitaires. Cette approche vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs du système de santé et à assurer une meilleure équité dans l’accès aux soins.

Il convient de noter que lors de la dernière réunion de gouvernement, présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, les textes réglementaires relatifs à la loi 18-11 relative à la santé, notamment ceux visant à améliorer la couverture sanitaire nationale, ont été examinés.

Le gouvernement a également étudié les textes d’application relatifs à réduire les transferts à l’étranger pour des soins. Ces textes réglementaires permettent également aux professionnels de santé algériens d’acquérir de nouvelles connaissances sur les technologies modernes en matière de diagnostic et de traitement des pathologies, et ce à travers la coopération avec des institutions et des spécialistes étrangers.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email