Cas de diphtérie et de paludisme : le traitement de choc de l’Etat
La situation sanitaire dans certaines wilayas du sud du pays, où des cas de diphtérie et de paludismePaludisme Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l'homme par la piqûre de moustiques infectés. importés ont été signalés, demeure contrôlée, a affirmé le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar, se voulant rassurant quant à la disponibilité d’un stock de médicaments important pour faire face à ces cas.
Le responsable, qui s’exprimait ce dimanche sur les ondes de la Radio nationale, a indiqué que les cas enregistrés sont des cas importés des pays du Sahel (Niger et Mali), soulignant que l’Algérie dispose depuis 2019 de la certification de l’Organisation mondiale de la santé attestant qu’elle avait complètement éradiqué le paludisme endémique.
Le Dr Fourar a révélé que l’Algérie dispose de protocoles particuliers pour faire face au paludisme et à la diphtérie, ajoutant qu’il existe un stock important de médicaments pour faire face à ces cas.
Dans le même contexte, il a souligné que le ministère de la Santé a mis en œuvre trois campagnes de vaccination depuis 2023 contre le paludisme et la diphtérie, ce qui a permis de prémunir les citoyens de cette maladie.
Concernant la diphtérie et les symptômes qui en résultent, le Dr Fourar a fait savoir que c’est une bactérie qui se transmet d’une personne à une autre par l’air et la toux, et ses symptômes comprennent l’angine de poitrine, résultant de la présence de membranes et de lésions de l’artère cardiaque pouvant conduire à la mort. Quant au paludisme, il a expliqué que les symptômes du paludisme sont la fièvre, dont celle au niveau du cerveau, et les frissons.
Par ailleurs, un avion militaire a été déployé pour transporter, sur instruction du président de la République, une importante quantité de médicaments et de vaccins destinés à prévenir le paludisme et la diphtérie, accordés par le ministère de la Santé aux wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.
Le Président Tebboune a également chargé l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) de mener des missions d’évaluation scientifique de la situation sanitaire, en envoyant une mission composée de médecins spécialistes en épidémiologie, immunologie et vaccins, ainsi que 14 agents paramédicaux en santé publique, et ce pour soutenir les équipes médicales actuellement sur le terrain.
Selon le Pr Kamel Sanhadji, l’agence s’emploie à surveiller la situation sanitaire dans les wilayas concernées. Il a affirmé que toutes les zones où des cas de diphtérie et de paludisme ont été enregistrés recevront les vaccins nécessaires. Il a aussi tenu à préciser que le protocole de traitement actuellement utilisé est approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon le président de l’ANSS, il est prévu qu’une autre équipe soit envoyée pour renforcer les équipes médicales dans les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar. Il a précisé que « les cas enregistrés sont des cas importés, résultant du déplacement de certains habitants des zones frontalières de pays voisins, ainsi que des changements climatiques qui ont également contribué à la propagation de la maladie ».
La direction de la santé de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar a lancé, de son côté, une campagne de vaccination contre le paludisme, la diphtérie et la rougeole, selon le directeur du secteur dans la wilaya. Le même responsable a expliqué que cette campagne, qui se déroule sous la supervision des services de la wilaya, inclut aussi « la prise en charge de 145 cas de paludisme, en fournissant des doses de vaccin ainsi que des médicaments contre cette maladie ».
Le plus grand nombre de cas a été enregistré dans la commune de Timiaouine, dans l’extrême-sud du pays et les zones environnantes, selon le directeur du secteur, qui a indiqué que la « wilaya bénéficiera d’un lot supplémentaire de vaccins ».
Il convient de noter que le ministère de la Santé a dépêché, jeudi dernier, une mission d’experts à Tamanrasset et In Guezzam pour s’enquérir de la situation et fournir un quota de médicaments et de sérums antidiphtériques. Une deuxième mission a été dépêchée, ce dimanche, dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, dotée également de médicaments et de sérums contre la diphtérie.