Prise en charge de la population du Sud : 577 médecins spécialistes affectés en 2023 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prise en charge de la population du Sud : 577 médecins spécialistes affectés en 2023

Prise en charge de la population du Sud : 577 médecins spécialistes affectés en 2023

Dans le but de garantir une meilleure prise en charge de la population du Sud et renforcer les équipes médicales, pas moins de 577 médecins spécialistes ont été affectés dans les wilayas du Sud durant l’année en cours. C’est ce qu’a indiqué, jeudi dernier, Abdelhak Saihi, ministre de la Santé.  

Cette démarche entre dans le cadre de l’action continue pour l’amélioration de la prise en charge des malades en général et la population du Sud en particulier. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, en réponse aux questions des membres du Conseil de la nation lors d’une séance plénière présidée par Abdennacer Hamoud, vice-président de cette institution, ajoutant que « 150 autres médecins spécialistes y seront affectés au début de l’année prochaine » et que « l’opération se poursuivra durant les six prochaines années ».

« La stratégie du secteur, qui tend à améliorer les prestations sanitaires à travers les wilayas du pays, repose sur la création de pôles sanitaires spécialisés dans les wilayas du Sud afin d’éviter aux citoyens du Sud de se déplacer vers le nord du pays », a-t-il poursuivi.

Après avoir affirmé que le secteur « a assuré les différents équipements et appareils médicaux ainsi que les moyens de dépistage au profit des wilayas du Sud », le premier responsable du secteur a fait savoir que tous les problèmes soulevés seront traités au cours des prochains mois.

Il a, par ailleurs, assuré que « ses services veillent à renforcer les structures sanitaires dans les différentes wilayas du pays, à l’instar d’Oum Bouaghi et Beni Abbes en vue d’améliorer les prestations sanitaires »

Il convient de rappeler que le manque de médecins spécialistes dans le sud du pays est l’une des préoccupations majeures de la population locale. Ce manque de personnels soignants a toujours constitué un véritable dilemme pour le département de la Santé, raison pour laquelle celui-ci a pris les mesures nécessaires pour pallier cette problématique en annonçant, en avril 2023, l’affectation en nombre suffisant de médecins spécialistes dans le Sud et les Hauts Plateaux.

Dans ce sens, le département ministériel de la Santé a indiqué que des contrats de six ans seront signés avec les médecins spécialistes nouvellement diplômés pour travailler dans les wilayas du Sud. La même mesure sera appliquée aux wilayas des Hauts Plateaux. Elle concerne entre 143 et 150 médecins spécialistes formés annuellement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email