-- -- -- / -- -- --


Nationale

La prime de solidarité scolaire passe à 5 000 DA en 2022

La prime de solidarité scolaire passe à 5 000 DA en 2022

Une allocation de solidarité scolaire d’un montant de 5 000 DA sera attribuée au profit des élèves issus des familles pauvres à partir de la prochaine rentrée scolaire 2021-2022. C’est ce qu’indique un décret exécutif publié dans la dernière édition du Journal officiel.

La prime existe en effet depuis plusieurs années mais son montant est de 3 000 DA. L’Etat a donc décidé de venir en aide aux parents d’élèves nécessiteux en augmentant le montant de cette allocation à 5 000 DA, et ce à partir de la prochaine rentrée scolaire.

C’est ce qu’a indiqué le nouveau décret exécutif n°21-61, publié le 8 février 2021 dans le Journal officiel. Apportant de nouvelles dispositions, ce décret intervient pour mettre de l’ordre dans l’octroi de ladite allocation en fixant les conditions et modalités de son attribution.

Selon le même document, l’allocation spéciale de scolarité est attribuée une fois par an, au début de l’année scolaire, «à chaque élève issu d’une famille démunie ou dont les parents ou tuteurs ne disposent d’aucun revenu. Elle concerne également les élèves dont le revenu mensuel des parents ou tuteurs est inférieur ou égal au salaire national minimum garanti».

«Les catégories concernées par les dispositions du présent article sont fixées, en cas de besoin, par arrêté conjoint du ministre de l’Education nationale, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du ministre des Finances et de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la Femme», est-il souligné dans le texte. L’article 2 de ce décret précise que la liste initiale des élèves concernés par l’allocation spéciale de scolarité est établie au niveau des établissements sur la base des renseignements contenus dans «le formulaire de demande de bénéfice de l’allocation spéciale de scolarité», est-il précisé. Par ailleurs, l’opération d’attribution de l’allocation de solidarité sera encadrée au niveau de chaque daïra par une commission spéciale.

Cette dernière est composée du chef de daïra ou de son représentant, du président, des présidents des Assemblées populaires communales concernées, des représentants des services de l’éducation au niveau de la daïra, désignés par le directeur de l’éducation, du représentant de la direction de l’action sociale et de la solidarité ainsi que des représentants des organisations nationales des parents d’élèves agréées et actives au niveau de la daïra. La commission peut faire appel à toute personne compétente pour l’aider dans ses travaux.

L’article 10 du décret, indique que la liste globale des élèves concernés par le bénéfice de l’allocation spéciale de scolarité citée à l’article 9, doit comporter, notamment, les renseignements suivants : dénomination des établissements de scolarisation des élèves, nom et prénoms des élèves, noms et prénoms des parents ou tuteurs d’élèves, numéros des comptes courants postaux des parents ou tuteurs d’élèves.

Le paiement de cette allocation sera effectué par le directeur de l’éducation de chaque wilaya à travers le versement du montant alloué à cette dernière sur les comptes courants postaux des parents ou des tuteurs des élèves bénéficiaires.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email