Prime de solidarité du ramadhan : Près de deux millions et demi de bénéficiaires  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prime de solidarité du ramadhan : Près de deux millions et demi de bénéficiaires 

Prime de solidarité du ramadhan : Près de deux millions et demi de bénéficiaires 

« La prime de solidarité du ramadhan », fixée à 10 000 DA, a été attribuée à toutes les familles nécessiteuses concernées, à travers le territoire national, avant le début du mois sacré. C’est ce qu’a indiqué Kaoutar Krikou, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme

 Lors de son inspection des opérations de solidarité et du programme de solidarité du ramadhan dans la wilaya de Boumerdès, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a affirmé que la prime du ramadhan, de l’ordre de 10 000 DA par famille, a été versée dans son intégralité à tous les bénéficiaires parmi les familles nécessiteuses de tout le pays, et ce avant le début du mois sacré. 

Après avoir loué l’action de sensibilisation et d’information de proximité menée par les cellules de proximité du secteur de la solidarité, « de façon périodique et tout au long de l’année », Mme Krikou a appelé les membres de ces cellules, notamment les médecins, les psychologues et les sociologues, à adopter des méthodes « efficaces » de nature à transmettre le message escompté aux familles, et aux femmes au foyer notamment. 

La première responsable du secteur a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’une coordination dans un cadre « complémentaire et solidaire » entre ces cellules, les organismes publics concernés et les associations de la société civile, en vue de consacrer les objectifs escomptés et d’encadrer les campagnes.

Dans le même sillage, la ministre a mis en avant les objectifs tracés par ces cellules de proximité qui, selon elle, « vise à assurer l’encadrement des campagnes de sensibilisation et qui sont désormais les plus proches des citoyens, du fait de leur travail humanitaire et professionnel, notamment à travers les enquêtes sociales de proximité réalisées par celles-ci », ajoutant que « le secteur compte beaucoup sur ces cellules pour comprendre les besoins des citoyens ». 

S’exprimant sur sa visite à Boumerdès au premier jour du mois sacré, Mme Krikou a indiqué que celle-ci lui a permis de faire le constat du déroulement de l’opération de solidarité dans la wilaya, notamment concernant l’ouverture de marchés de proximité et de restaurants pour l’iftar (rupture du jeûne), en coordination avec les acteurs de la société civile.

Durant sa visite à Boumerdès, la ministre a inauguré une exposition de la femme productrice, dans le cadre du programme sectoriel conjoint d’appui à l’implication des femmes dans la production nationale.

Elle a également supervisé la 3e édition d’un concours d’apprentissage et de récitation du Coran par la technique Braille au profit d’enfants aux besoins spécifiques, abritée par la bibliothèque principale de lecture publique de Boumerdès.

Procédant au lancement de deux caravanes, la première pour la distribution de 200 colis alimentaires à des familles nécessiteuses, et la seconde portant sur la lutte contre le gaspillage, la ministre a mis en exergue « les efforts du gouvernement pour l’intégration de cette catégorie spécifique dans son milieu naturel, par l’encouragement de ce type d’activités ». 

Il convient de rappeler que le conseiller de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Djamel Rahim, avait révélé, en début du mois de mars, que « le nombre de personnes inscrites pour bénéficier de l’allocation de solidarité pour le mois de ramadhan dépasse les 2,4 millions de familles nécessiteuses ». 

Il avait déclaré qu’« une somme d’argent d’un montant de 10 000 DA sera versée sur le compte des familles nécessiteuses et à faible revenu avant le mois sacré du ramadhan », ajoutant qu’« une enveloppe financière estimée à 107 milliards de centimes a été allouée ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email