Prière de tarawih : le protocole sanitaire dévoilé

La prière de tarawih continue de susciter la polémique auprès des Algériens concernant son autorisation ou pas dans les mosquées
Le ministère des Affaires religieuses et des wakfs a vite réagi en annonçant de nouvelles mesures préventives pour l’accomplissement de la prière de tarawih dans les mosquées pendant le mois sacré prochain. En ces temps de Covid-19, le directeur de l’orientation religieuse et de l’éducation coranique, Mohand Mechnan, évoque ainsi la mise en place d’un protocole sanitaire dans les mosquées dans le but de protéger les fidèles contre cette pandémie.
Parmi ces mesures, il s’agit, selon le coordinateur du comité scientifique de la fatwa, M. Mechnan, de l’assouplissement de la prière de tarawih. Selon le protocole de santé imposé par la tutelle, la prière sera réservée aux hommes uniquement. Pour sa part, l’inspecteur général au ministère des Affaires religieuses a fait savoir que la prière de tarawih est pour le moment maintenue dans 39 wilayas non concernés par le confinement.
En revanche, dans les 19 wilayas restantes, elles sont tributaires de l’amélioration de la situation sanitaire. Pour ce qui est de l’ouverture des salles et espaces pour les ablutions, l’interlocuteur a jugé que la question était intimement liée au protocole sanitaire qui sera mis en place, ajoutant que celui-ci est en train d’être élaboré pour ce mois de ramadhan. Interrogé sur la tenue des prières nocturnes pour la première fois au Djamaâ El-Djazaïr, la grande mosquée d’Algérie, ouverte depuis quelques mois avant d’être fermée, l’interlocuteur a soutenu que cela dépendra de la situation épidémiologique.Lakhmissi Bezzaz a fait également savoir que soixante imams algériens s’apprêtent à rallier la France afin d’encadrer la Grande Mosquée de Paris et ses annexes.
Par ailleurs, le même responsable a affirmé que se faire vacciner pendant la journée durant le mois de ramadhan, c’est-à-dire de l’aube au coucher du soleil, n’annule guère le jeûne, sachant que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté il y a quelques semaines.
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a, pour sa part, démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la prière de tarawih durant le mois sacré du ramadhan 2021 a été officiellement annulée. A ce sujet, le ministère a annoncé que ce genre de décision «relève exclusivement des prérogatives des autorités concernées en relation avec la commission ministérielle de la fatwa».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.