Prévus pour les trois cycles de l’éducation nationale : Les examens de rattrapage du 23 au 27 juin – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prévus pour les trois cycles de l’éducation nationale : Les examens de rattrapage du 23 au 27 juin

Prévus pour les trois cycles de l’éducation nationale : Les examens de rattrapage du 23 au 27 juin

Afin de permettre aux élèves des trois paliers scolaires de se rattraper et tenter d’obtenir une note leur permettant de passer au niveau supérieur, le ministère de l’Education nationale vient d’arrêter le calendrier des examens de rattrapage au titre de l’année 2023-2024, durant la période allant du 23 au 27 juin pour les trois cycles d’enseignement.

Dans un communiqué rendu public, jeudi, le département de Abdelhakim Belabed a précisé que les examens de rattrapage pour les 2e, 3e, et 4e années du cycle primaire auront lieu les 23 et 24 juin, et ceux du cycle moyen, le 26 et 27 juin pour les 1ère, 2e et 3e années, tandis que les examens de rattrapage pour les 1er et 2e années secondaires se dérouleront les 23 et 24 juin. Quant aux résultats, ils sont connus le 27 du même mois.

Dans ce cadre, le ministère veille à ce que tous les établissements éducatifs s’engagent à organiser ces épreuves pour tous les cycles d’enseignement « sans exception aucune », soulignant que ces examens concernent les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle allant entre 4,50 et 4,99/10 pour le cycle primaire, et entre 9 et 9,99/20 pour les cycles moyen et secondaire.

D’autre part, les examens de rattrapage seront organisés dans « les matières dans lesquelles les élèves n’ont pas obtenu la moyenne requise concernant les cycles primaire et moyen, et dans deux matières seulement parmi les matières où les élèves n’ont pas obtenu la moyenne pour le cycle secondaire », a indiqué la même source.

L’annonce et la communication des dates des examens de rattrapage des trois cycles aux élèves concernés et leurs parents, se feront jeudi 23 mai, à travers tous les moyens disponibles, notamment sur les sites électroniques et les pages officielles des directions de l’Education, ajoute le même communiqué.

A noter que cette mesure exclut les élèves qui passeront les épreuves du baccalauréat et de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM).

Les examens de rattrapage constituent une étape « très importante, préservant les efforts des élèves concernés en leur accordant une deuxième chance pour réussir, outre son impact positif sur les systèmes éducatifs et le passage d’une année à une autre durant le même cycle scolaire », explique le communiqué.

Il est à rappeler que les épreuves du Brevet d’enseignement moyen se dérouleront du lundi 3 au mercredi 5 juin 2024, suivies par celles du baccalauréat du dimanche 9 au jeudi 13 juin 2024.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email