Prévention sanitaire : La CNAS organise des journées portes ouvertes
La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale) d’Alger a organisé des journées portes ouvertes portant sur « la prévention sanitaire », dans le but de lutter contre les facteurs de risque des maladies en vue de préserver la santé du citoyen et de la population.
Dans le cadre de la semaine nationale de la prévention initiée par le ministère de la Santé, qui a débuté le 5 mars dernier sous le thème « La prévention pour une meilleure santé : agissons maintenant ! », la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) d’Alger a participé à ce rendez-vous d’envergure nationale, et ce à travers l’organisation de journées portes ouvertes, au niveau de l’établissement public de santé de proximité Sidi M’hamed-Bouchenafa.
Ayant enregistré la présence des représentants de la CNAS, cet événement vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la prévention et la lutte contre les facteurs de risque des maladies, les appelant au respect des mesures préventives en vue de préserver la santé du citoyen et de la population en général et de changer les comportements.
Selon le communiqué de la CNAS, ces journées ont pour objectif d’« ancrer la culture de prévention à travers plusieurs thèmes, liés notamment à la prévention de certaines maladies comme le diabète, notamment à l’approche du mois de ramadhan, la prise en charge des accidents de travail et des maladies professionnelles comme le cancer, outre la prévention et la lutte contre le tabagisme ».
« A travers ces journées portes ouvertes, le staff médical et de prévention intervient auprès des assurés sociaux pour leur expliquer que la CNAS accorde une grande importance à l’aspect de la prise en charge des travailleurs dans le cadre de la médecine du travail, ce qui a permis au système de la sécurité sociale en Algérie de se classer parmi les pays pionniers », a conclu la même source.
Dans sa déclaration au Jeune Indépendant, Safia Bouloufa Lakhdar Chaouch, responsable de la cellule de prévention à l’agence CNAS d’Alger, chargée des accidents de travail et maladies professionnelles, a expliqué que « la participation de la CNAS se traduit dans le cadre de la sensibilisation, visant à orienter les assurés sociaux sur leur prise en charge en matière de carte ChifaCarte CHIFA La carte CHIFA est la carte d’assurance maladie de la sécurité sociale en Algérie. Une carte à puce au format carte de crédit qui permet à son propriétaire et ses ayants droit de bénéficier des prestations de sécurité sociale concernant les dépenses de santé., que ce soit pour les malades, les assurés sociaux et les ayants droit ».
Elle a ajouté que « ces assurés munis de leurs cartes Chifa qui sont orientés vers les CDS, centres médicaux de la CNAS, peuvent avoir accès aux soins auprès de ceux-ci, en présence des médecins généralistes et des spécialistes ».
La même interlocutrice a fait savoir que la CNAS d’Alger dispose de laboratoires d’analyses médicales et de centres d’imagerie qui prennent en charge les assurés sociaux.
Selon elle, la cellule de prévention vise à sensibiliser les citoyens sur les risques de maladies professionnelles sur le lieu de travail, appelant à travailler dans un milieu sain et à respecter les consignes de sécurité.
Elle a donné l’exemple des travailleurs dans le domaine du bâtiment, qui doivent impérativement mettre leurs équipements individuels dans leur milieu de travail pour éviter de contracter des maladies professionnelles et le risque d’accident de travail.
Dans ce sens, Mme Bouloufa a noté « que des contrôles sont effectués au quotidien », ajoutant que « chaque semaine, la cellule de prévention de la CNAS d’Alger programme des sorties sur les lieux de travail, que ce soit public ou privé, pour orienter les employeurs et les assurés sociaux ».
Pour sa part, le Dr Hadj Sahraoui, médecin conseil à la CNAS d’Alger, a précisé que « la participation de la CNAS à cette semaine nationale de la prévention s’inscrit dans la sensibilisation des citoyens par rapport à certaines maladies à caractère professionnel, qui sont classées et réglementées selon la maladie et le délai de prise en charge, ainsi que selon le travail auquel ils sont exposés ».
Elle a insisté sur la prise en charge de ces maladies par la CNAS. « La maladie est déclarée par le médecin traitant ou le médecin de travail. Le dossier des assurés est, par la suite, étudié pour voir si ce dernier a le droit à une indemnisation ou pas, et à ce moment-là, il y a le déclenchement du service de la prévention qui va sur le lieu de travail pour voir les conditions de travail dans lesquelles les assurés évoluent ».
Elle a, par ailleurs, mis en avant le rôle de la CNAS, qui est de prendre en charge l’assuré sur tous les plans, à savoir les remboursements, les arrêts de travail et les indemnisations. « La CNAS prend en charge toutes les maladies en matière de soins. Les complications sont codifiées selon des tableaux bien réglementés, la classification des maladies professionnelles étant régie par la loi », a-t-elle expliqué.