Prévention contre les inondations à Béjaïa : Opération de curage des avaloirs  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prévention contre les inondations à Béjaïa : Opération de curage des avaloirs 

Prévention contre les inondations à Béjaïa : Opération de curage des avaloirs 

L’Office national de l’assainissement (ONA) de la wilaya de Béjaïa a initié la fin de semaine dernière une opération de nettoyage d’envergure en prévision de la saison automnale et hivernale.

«Cette opération qui a été réalisée avec l’appui de la direction des ressources en eau de la wilaya a été menée selon les orientations du ministère des ressources en eau et la sécurité hydrique ainsi que la direction générale des ressources en eau», a indiqué le directeur de l’Office national de l’assainissement (ONA) de la wilaya de Béjaïa M. Mourad Athmaniou.

Et d’ajouter : «cette action de curage préventif des collecteurs d’eaux usées a touché de nombreux points noirs dans les communes de Sidi-Aïch et de Béjaïa ou des inondations sont enregistrées chaque année durant les périodes automnale et hivernale». Cette campagne a, activement, été  soutenue, par les Offices de l’assainissement relevant des wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Sétif, Médéa (Zone d’Alger), Jijel, Blida et Boumerdès. Ces derniers ont mobilisé leurs moyens humains et matériels afin d’aider ceux de la wilaya de Béjaïa dans les opérations de nettoyage, de curage des Oueds, de débouchage des collecteurs et des avaloirs, entre autres.

Selon toujours M. Mourad Athmaniou : «plus de 120 agents et 20 camions hydro-cureurs de grande capacité destinés au débouchage et l’aspiration et 15 autres camions de collecte d’ordures, ont participé à cette actions d’envergure qui a pour but de prévenir contre les inondations automnales et hivernale». Des caniveaux, des avaloirs, des Oueds, des stations de relevage, des collecteurs d’eaux usées, entre autres, ont été nettoyés et débouchés par les agents mobilisés à l’occasion.

Plusieurs quartiers et cités ont été ciblés par cette action du faut des inondations qui y sont enregistrées chaque année. Les quartiers Dawadji, Amriw, Cité Tobbal, 200 logements Ihaddaden, Edimco, Boulevard des Aurès, Cité Remla, Boulevard Amirouche, Sarasine, El-Qods, El-Khémis, étaient ciblés par l’ONA. «Ces Cités et quartiers sont jugés comme des points noirs», a estimé M.  Athmaniou qui a, ensuite, souligné que «cette campagne qui a débuté le mois d’Août devrait se poursuivre durant le mois de septembre comme c’est le chaque année».

Le directeur de l’ONA a appelé les citoyens à faire en sorte de ne pas abandonner les matériaux de construction et les objets dans les rues et routes d’autant que ces objets sont à l’origine de l’obstruction des avaloirs et caniveaux et cela provoque par conséquent, des inondations. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email