Prévention contre les feux de forêts à Blida : Les pouvoirs publics à pied d’œuvre – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prévention contre les feux de forêts à Blida : Les pouvoirs publics à pied d’œuvre

Prévention contre les feux de forêts à Blida : Les pouvoirs publics à pied d’œuvre

Les fortes chaleurs sont de retour. Elles reviennent, chaque année, de plus en plus tôt. Plusieurs fois surpris par les immenses incendies estivaux, les pouvoirs publics tentent, cette année, de se préparer au mieux. La communication sur les risques d’incendie et leur impact sur le vécu de millions de citoyens se fait quasi quotidiennement.

Les Algériens ne sont pas près d’oublier le drame de l’année dernière, où l’on a enregistré d’importants départs de feu dans de nombreuses wilayas. Plus de 100 000 hectares sont ainsi partis en fumée. La prochaine saison estivale, qui s’annonce très chaude, apporte, avec elle, une autre frayeur, celle des incendies des récoltes de céréales.

C’est dans cette dynamique que plusieurs mesures destinées à prévenir et à lutter contre les incendies ont été engagées par la Conservation des forêts de la wilaya de Blida, en prévision de la campagne de lutte contre les feux de forêts, laquelle débutera le 1er juin prochain, a appris le Jeune Indépendant auprès de cette institution.

Ces mesures sont destinées à faciliter l’intervention des forestiers en cas de départ de feu afin de réduire l’impact des incendies qui détruisent, annuellement, des milliers d’hectares de couvert végétal. Au titre de ces mesures, la Conservation des forêts a mobilisé un total de 86 points d’eau dans des sites sensibles de massifs forestiers de la wilaya, dont 11 ont été réalisés en 2021.

A cela s’ajoute la réalisation, sur le budget de la wilaya, de deux grands bassins d’eau dans la région montagneuse de Chréa, destinés à l’approvisionnement des hélicoptères. La Conservation des forêts a également procédé à l’ouverture de 8,5 km de chemins forestiers, dont 2,5 km à Chréa et 6 km entre les communes de Bouarfa et Chréa. Ces chemins, nouvellement ouverts, s’ajoutent aux 1 000 km déjà existants à travers la wilaya.

Par ailleurs, et afin de renforcer les moyens de lutte contre les incendies, il a été également procédé à l’acquisition sur le budget de la wilaya de petits matériels de lutte ainsi que d’appareils de transmission pour les équipes des postes de vigie, et ce dans le but d’assurer une intervention rapide dès la détection d’un départ de feu. Les mêmes mesures prévoient également le renforcement du nombre d’agents forestiers, actuellement 150, par le recrutement de 61 saisonniers, dont certains ont déjà entamé leur tâche par le nettoyage des espaces forestiers.

Il convient de noter qu’outre ces mesures, la Conservation des forêts de Blida dispose d’une colonne mobile composé de 8 camions de lutte contre les feux, de 25 brigades de surveillance d’alerte et de première intervention ainsi que de 5 postes de vigie. Par ailleurs, la conservatrice des forêts a signalé la signature de deux conventions avec les Scouts musulmans algériens (SMA) et d’anciens scouts pour l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur l’importance de la préservation des forêts, comme il a été procédé au renouvellement de la convention signée avec la Gendarmerie nationale.

Dans le même cadre, la Conservation des forêts de la wilaya de Blida a lancé une caravane de sensibilisation aux risques des feux de forêts sur la vie des citoyens et leurs biens. La campagne, dont le coup d’envoi a été donné il y a à peine une semaine depuis Ouled Yaïch, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la saison des feux de forêts.

Cette caravane, qui sillonnera toutes les communes de la wilaya, est organisée en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA) et des acteurs de la société civile, et ce dans l’objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de contribuer à la lutte contre ces risques qui ravagent annuellement des milliers d’hectares de végétation.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email