Prévention contre les effets des aléas climatiques : Blida se prépare déjà à l’automne
Pour préparer la saison automnale et prévenir les effets des aléas climatiques, le secrétaire général chargé des affaires de la wilaya de Blida, Nedjmeddine Teyar, a souligné la nécessité d’engager des mesures proactives de prévention pour éviter les effets négatifs résultant des risques climatiques.
Cela se fera par la mise à jour continue des sites de points noirs de décharge aléatoire, notamment ceux situés en bordure des routes et des voies publiques. L’objectif étant d’éliminer, de traiter tous les points noirs des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, de multiplier les opérations liées à l’aménagement et au curage des oueds et d’intensifier les opérations liées à l’épuration des cours d’eau et des égouts.
Le secrétaire général a chargé les directeurs de l’exécutif et les chefs de daïras de mettre en place des mécanismes d’alerte précoce au niveau des zones exposées aux fortes pluies, aux vents violents et aux tempêtes de neige, ainsi que de préparer un recensement et un inventaire complets des moyens matériels et logistiques et des ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des opérations d’intervention et de secours. Sans oublier, en outre, de renforcer le système de vigilance et de continuité au niveau des services techniques, et ce en sensibilisant et en mobilisant les citoyens afin de les préparer à participer aux éventuelles interventions qui seront mises en œuvre sur le terrain.
Par ailleurs, concernant les incendies de forêt, le secrétaire général a confirmé à la presse, lors de sa visite à Chréa, que la wilaya de Blida a consenti des efforts considérables dans le cadre de la préparation anticipée de la saison estivale, et ce, en activant le plan de lutte contre les incendies et en réalisant plusieurs projets de lutte contre les feux de forêt, tels que l’achèvement des surfaces appelées Drop-Zone, permettant aux hélicoptères d’atterrir sur le sommet des montagnes, ainsi que des bassins d’eau à utiliser dans le processus d’extinction des incendies, en plus des opérations de traçage et d’ouverture d’autres chemins forestiers pour faciliter le mouvement des camions-citernes en cas d’incendie.
Teyar a appelé les représentants des associations et des partenaires sociaux à unir leurs efforts, leur vigilance et leur contribution sérieuse pour réduire les effets et les conséquences de cette catastrophe, en participant fortement au processus de sensibilisation à l’importance de la forêt.
Quant aux dangers de la baignade dans les plans d’eau dont les étangs et les retenues collinaires, le secrétaire général a souligné la nécessité de tirer la sonnette d’alarme et de se mobiliser davantage pour intensifier les processus de sensibilisation à la gravité de ces comportements.