Prêts, dettes et pandémie de Covid-19 : Les actions du FMI mises en exergue
S’exprimant à l’occasion de la 43eme réunion du Comité monétaire et financier international du FMI, M. Fadli a salué le Plan d’Action Mondial de la Directrice Générale et « sa bonne volonté de créer les conditions d’une sortie sûre de la crise suivie d’une reprise économique mondiale soutenue, forte et inclusive ».
Il a, en outre, encouragé le FMI, au nom du groupe de pays membres, dont la Tunisie et le Ghana, à intensifier ses activités sur les conséquences macro-critiques du changement climatique, de la numérisation, de la réduction de la pauvreté, de l’emploi des jeunes et de l’inclusion en général, tout en saluant le doublement des nouveaux mécanismes d’emprunt, ainsi que le renouvellement des accords d’emprunt bilatéraux pour répondre à la demande globale élevée et croissante des membres en matière de ressources du FMI et de la transition vers des mécanismes de ligne supérieure de crédit.
Cependant, le gouverneur a fait remarquer que le redressement des pays les plus fragilisés est « entravé » par le manque de marge de manœuvre budgétaire, le niveau d’endettement élevé, la baisse de l’aide et l’accès limité au financement.
Evoquant la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur l’économie mondiale, il a appelé à faciliter l’accès mondial à des vaccins efficaces et abordables, soulignant qu’il s’agit d’une « responsabilité mondiale et une question d’éthique et de morale ».
Le groupe s’est dit « fermement convaincu qu’une participation internationale plus large, y compris des créanciers privés, est essentielle compte tenu des vulnérabilités de l’endettement des pays à faible revenu et les incertitudes qui menacent leur viabilité économique à moyen terme ».