Présidentielle : Un vote dans la sérénité à Oran
Les électeurs de la wilaya d’Oran se sont dirigés, ce samedi, dans les bureaux de vote afin de départager les trois candidats en lice à l’élection présidentielle anticipée dans un climat de sérénité au milieu d’une organisation à la mesure de l’évènement, de l’avis de plusieurs citoyens.
Dès l’ouverture des bureaux de vote, les électeurs étaient nombreux à vouloir exprimer leurs voix en faveur de l’un des prétendant à la magistrature suprême à savoir le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, le candidat du parti des forces socialistes (FFS) Youcef Aouchiche et le candidat du mouvement de la société de la paix (MSP) Abdelaali Cherif Hassani, a constaté le Jeune indépendant au bureau de vote El Arbi Boulenouar au centre-ville d’Oran.
La wilaya compte 2 444 bureaux de vote repartis sur 26 communes et un corps électoral de 1 041 580 d’électeurs sur une population de près de 02 millions d’habitants.
Le coordinateur de l’ANIE de la wilaya d’Oran Boumenkar Belkhir, a affirmé que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’opération électorale dans l’ensemble des bureaux vote.
Un dispositif sécuritaire important a été déployé devant les centres de vote et sur les principaux axes pour assurer le bon déroulement du scrutin a constaté le Jeune Indépendant tandis que la circulation routière a été réduite pour la circonstance.
Les motivations des oranais
Rencontrée dans le quartier d’Essedikia, Saliha 31 ans fonctionnaire dans une entreprise étatique au jeune indépendant que « le vote est un devoir national, un acte citoyen qui nous permet de choisir notre représentant avec lequel on partage les mêmes opinions, les mêmes valeurs et la même vision », ajoutant que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions.
Un peu plus loin, vers la rue Larbi Ben m’hidi, dans le centre –ville, Abdelkader, un retraité de 65 ans a estimé que « le vote permet de donner son avis, de faire son propre choix sur l’avenir d’un pays et que l’abstention revient à laisser aux autres la possibilité de décider pour nous ».
Le wali d’Oran Said Sayoud s’est rendu dans la matinée au CEM Maitre Tivini pour accomplir son vote en compagnie du chef de Daïra et des cadres de la wilaya.
Quel programme électorale a séduit les oranais ?
Le candidat indépendant Tebboune qui a animé un meeting dans la salle omnisports Miloud Hadfi, a assuré que tous ses engagements seront réalisés sur le terrain.
«Tout ce que je promets, je le traduirai sur le terrain durant mon second mandat, si je suis réélu, je m’engage à créer 450 000 nouveaux emplois», a déclaré Tebboune devant 14000 Citoyens, il a aussi promis d’étendre le réseau des start-ups, il a affirmé en ce sens, vouloir promouvoir les jeunes auto-entrepreneurs.
Evoquant le caractère social, il s’est engagé à prendre en charge les retraités, la femme au foyer, les personnes à besoins spécifiques, l’augmentation de l’allocation chômage dès janvier 2025 ainsi que la création de 02 millions de logements durant le second mandat.
De son côté, le candidat du FFS, Youcef Aouchiche préconise dans son programme le changement du système de gouvernance, des réformes politiques et institutionnelles profondes, l’amélioration du pouvoir d’achat, la lutte contre l’inflation, l’augmentation des salaires et des allocations familiales ainsi que le droit à la retraite anticipée, il aspire à la construction d’un état fort, qui garantit le droit de tous les algériens.
Quant au candidat du MSP Abdelaâli Cherif Hassani, qui a animé son meeting populaire à Oran dans la salle de cinéma «Maghreb», il estime que son programme sous le slogan «Forsa» Opportunité, est un projet pour les Algériens. «Nous sommes candidats pour consacrer le pluralisme, la légitimité politique et la volonté populaire» a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs, appelé les algériens à se présenter massivement aux urnes pour démontrer au monde entier l’importance de l’unité nationale au regard de la conjoncture régionale et internationale complexe.
Il a en outre évoqué les priorités de son programme électoral, basé sur 62 engagements ,qui porte sur le système de gouvernance, le modèle économique, la politique sociale, la sécurité alimentaire, la sécurité nationale et la jeunesse, citant le potentiel de la wilaya d’Oran dans différents secteurs, économique , touristique, agricole, administratif qui est une destination pour les investissements.
Beaucoup d’électeurs n’ont pas caché leur choix dans cette course inédite pour la présidentielle en optant pour l’actuel président Abdelmajid Tebboune en raison, selon eux, de la richesse de son programme dans le second mandat et des réalisations qu’il a accomplies durant le premier.