Présidentielle: Scènes de liesse à Oran après la réélection de Tebboune
De nombreux oranais principalement des jeunes sont sortis dans les rues de la capitale de l’Ouest du pays pour exprimer leur joie suite à la réélection pour un second mandat à la tête de l’Etat le président Abdelmadjid Tebboune, à l’annonce dimanche après-midi des résultats provisoires du scrutin.
Dans une conférence de presse, Le président de l’autorité national indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi avait annoncé victoire du candidat indépendant Tebboune avec 94.65% des voix exprimées.
Immédiatement après, des dizaines de citoyens sont descendus dans les rues, au centre-ville d’Oran dans une ambiance festive où les karkabou (castagnettes) donnaient le ton aux coups de klaxon et aux feux d’artifice. Le boulevard du front de mer, place mythique d’Oran, était bondé de partisans de Tebboune qui ont laissé éclater leur bonheur à coup de fumigènes.
Les oranais ont suivi l’opération électorale sur les médias nationaux et les réseaux sociaux. Les familles oranaises se sont réunis pour suivre le scrutin, a confié au jeune indépendant Mohamed 44 ans qui était accompagné de sa femme au centre-ville.
Oran a connu une forte affluence aux urnes avec 322192 de voix exprimés dont 312714 pour Tebboune soit 97.06%, suivi par 6370 de voix pour Hassani Cherif avec 1.98%, et enfin 3108 pour Youcef Aouchiche soit 0.96%,
Le résultat était prévisible, a expliqué au jeune indépendant Abdelatif, quinquagénaire, cadre supérieur dans une entreprise publique à Bethioua, sur la route d’Arzew. « Vu l’accueil triomphal qui lui a été réservé lors de son meeting avec des slogans «Allahou Akbar, Aâmi Tebboune», «Tebboune Président » ou encore «One, two, three, viva l’Algérie», des YouYOU retentissant des coins de la salle omnisport Miloud Hadfi, le message semble clair que les oranais allaient renouveler leurs confiance à Tebboune pour un second », a-t-il dit.
Djamel un homme d’affaire de 39 ans, a, de son côté qualifié cette élection « de victoire pour la démocratie et un message clair d’un peuple qui a fait preuve d’un haut degré de maturité électorale », estimant que « les algériens doivent rester unis et solidaires ».
La majorité des personnes interrogées par le Jeune Indépendant, espèrent que le second mandat sera celui du plein-emploi dans une wilaya où le chômage est une véritable préoccupation pour les autorités locales et qui, au demeurant, pousse de nombreux jeunes vers l’immigration clandestine au péril de leur vie.
« Cette réélection est censée apporter davantage de réponses aux préoccupations des jeunes notamment les diplômés en chômage », a affirmé Mokdad, 30 ans, qui traine un master en génie civil depuis trois ans sans le moindre débouché. Il a été contraint de tenir la caisse d’un fast-food dans le quartier Akid Lotfi sur les hauteurs de la ville.
Le président sortant Abdelmajid Tebboune a été largement réélu pour un second mandat en recueillant 94,65 % des bulletins exprimés, a déclaré Mohamed Charfi lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats préliminaires provisoires de l’élection pour la présidentielle et à l’issue du scrutin marqué par une importante affluence des électeurs.
Le Président sortant, et candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, s’est adjugé 94,65% avec 5 329 253 de voix exprimés. Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani, a obtenu 3,17% soit 178 797 voix. Le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche a recueilli 2,16% des suffrages avec 122 146 voix.