Présidentielle : Les candidats à l'affût  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Présidentielle : Les candidats à l’affût 

Présidentielle : Les candidats à l’affût 

Il ne reste plus que deux jours avant le lancement de la campagne électorale. Pratiquement, tous les candidats se disent prêts à se lancer dans cette bataille qui va durer jusqu’au 3 septembre. De même que l’Autorité nationale indépendante des élections qui a achevé ses derniers réglages.

Au niveau des collectivités locales, on s’affaire à préparer pour les besoins de la campagne des espaces publics et des sites d’affichage. Des salles publiques dédiées aux meetings et autres rencontres de campagne, relevant de plusieurs secteurs d’activités, notamment des sports, de la jeunesse et de la culture, ont été mobilisées dans chaque wilaya et à travers les communes.

Selon les responsables locaux de l’ANIE, les différents modules (Transports, Restauration, Télécommunications et autres) liés à l’organisation et au déroulement de la prochaine élection sont en phase de finalisation. Selon leurs dires, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de cette échéance électorale.

Actuellement, les directions de campagne des trois candidats et leurs permanences régionales ou locales, soutenues par des partis politiques et des associations, poursuivent leurs actions de sensibilisation sur le terrain de manière intense à l’adresse des citoyens.

On insiste sur l’importance de la participation à l’élection, étant donné que l’enjeu majeur de cette présidentielle est certainement le taux de participation au vote. Depuis plus de vingt ans, la hantise des politiques demeure le phénomène de l’absentéisme aux différents scrutins. Une tendance sociale et un comportement qui ont incité les partis politiques impliqués et leurs militants à sensibiliser, convaincre et persuader les jeunes citoyens, généralement passifs sur le plan électoral, à voter et à exprimer leurs voix dans l’urne.

Des activités bénévoles et des actions, ainsi que des débats ont été organisées au niveau des places publiques et autres espaces, à travers les différentes agglomérations. Le discours des initiateurs est le même,  la sensibilisation des citoyens à exercer leur devoir électoral.

Pour les cadres politiques, ces rencontres de proximité ont un impact positif sur les jeunes, en augmentant leur niveau de conscientisation, et surtout à se mobiliser le jour du vote.

Pour le moment, l’organisation de la campagne électorale est désormais pleinement opérationnelle, selon l’ANIE, qui rassure les postulants. Elle estime que chaque détail a été soigneusement préparé pour garantir le bon déroulement de cet événement, avec la sélection des salles destinées aux meetings. Ces espaces ont été aménagés spécialement pour accueillir les rassemblements de campagne.

Sur un autre registre, les créneaux horaires alloués aux interventions en direct des candidats sur les médias publics ont été déterminés, avec un tirage au sort. Ces créneaux permettent ainsi une couverture médiatique juste et impartiale.

Concernant les candidats, les observateurs attendent la divulgation du programme électoral du président sortant Abdelmadjid Tebboune, après que les deux autres candidats, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif, aient révélés leurs programmes.

Il faudra patienter encore quelques jours, certainement durant ce week-end, avant de connaitre en détail le programme électoral de Tebboune, en course pour sa réélection. Son équipe de campagne n’a rien annoncé encore, préoccupée sans doute par l’installation de ses permanences à travers le pays, à gérer toute la logistique surtout à ficeler un programme de meeting en coordination avec les formations qui le soutient, notamment le FLN, le RND, le Front Moustakbel et El Bina..

Par ailleurs, comme exemple de cette mobilisation partisane, le secrétaire général du RND, M. Mustapha Yahi, a procédé hier au siège de son parti à Alger, à l’installation du directoire de la campagne électorale. Intervenant à cette occasion, M. Yahi a tenu à saluer l’implication des militants et des cadres du RND dans l’opération de collecte des parrainages en faveur du candidat à la présidentielle Abdelmadjid Tebboune.

Le patron du RND a assuré que le contexte régional et international instable nécessite la mobilisation de l’ensemble des militants de ce parti pour réussir le prochain rendez-vous électoral et soutenir activement la campagne du candidat Tebboune.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email