Présidentielle: « Jai voté pour le pays «
Tout laisse dire que Fatima, retraitée, va passer une journée comme les autres en ce samedi 7 septembre. Très attachée à ses habitudes, elle a fait exception et a fait une virée au centre de vote Doukar Saïd à la nouvelle ville de Tizi Ouzou. Elle a donc décidé de glisser une enveloppe dans l’urne et de donner sa voix à un candidat à l’élection présidentielle de septembre 2024, non pas pour elle mais pour le pays et pour l’avenir de ses petits enfants.
Loin de l’effervescence habituelle que connait la ville, Tizi Ouzou a plongé hier dans la matinée dans un calme dicté surtout par les températures élevées qu’a affiché le mercure. Ce n’est qu’à partir de 10 heures du matin que la ville a commencé à retrouver ses habitudes. Si certains vaquent à leurs occupations, d’autres se sont dirigés vers les centres de vote pour donner leurs voix et élire le président de la République.
C’est le cas de Fatima, de haut de ses 75 ans, elle a fait un déplacement au centre Doukar Saïd où elle est inscrite pour voter, en dépit de sa mobilité réduite. Accompagnée par sa fille, elle dit voter pour l’avenir de l’Algérie. « Je vote pour mon pays, pour l’Algérie et pour l’avenir de mes enfants et petits enfants et surtout voter pour celui qui va garantir à meilleur avenir pour les jeunes en leur garantissant l’accès à l’emploi », a-t-elle indiqué, convaincue que le vote revêt d’une grande importance.
Dans ce centre réservé aux femmes, l’affluence était moyenne durant les premières heures de la matinée, mais on s’attend à une affluence beaucoup plus importante en fin de journée. « C’est un centre réservé aux femmes.
Ces dernières préfèrent se consacrer à leurs tâches ménagères en premier lieu pour ensuite venir voter », a expliqué Yazid, chef de ce centre de vote, selon lequel 5 020 personnes sont inscrits au niveau de ce centre. « On s’attend à recevoir plus de votants à partir de 16 heures », a-t-il précisé.
Toujours à la nouvelle ville de la commune de Tizi Ouzou, au centre de vote lycée Hamki idir, à 9H30, des citoyens se sont déjà dirigés pour exercer leur droit de vote. Dans ce centre qui compte quatre bureaux de vote où sont inscrites 777 personnes, l’opération de vote s’est déroulée dans de bonnes conditions, selon M. Boumati Riyad, chef de centre.
Une dizaine de personnes munis de leurs cartes d’électeurs et pièces d’identités attendaient devant les portes des bureaux pour passer aux urnes.
Si certains n’ont pas voulu s’exprimer sur leur motivation, d’autres estiment que personne ne doit décider à leur place. « Je vote pour participer au choix du président de la République. C’est un droit certes mais je pense que c’est aussi un devoir envers mon pays », a dit un jeune la trentaine, avant qu’il soit interrompu par son ami, selon lequel le choix d’un des trois candidats à l’élection présidentielle s’est fait facilement et a opté pour un candidat qui a présenté un programme ambitieux pour les jeunes.
Ils espèrent de meilleurs lendemains et surtout plus de développement local pour cette wilaya qui compte le plus grand nombre de communes.
Certains ont cependant laissé les autres prendre décision à leur place et n’ont pas voté. C’est le cas d’une femme la cinquantaine qui se plaint de ne pas avoir une « habitation digne » à son âge. « Rien n’a changé pour moi depuis des années», s’est-elle indignée tout en exprimant son souhait de voir les choses s’améliorer.
Les bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée la présidentielle anticipée ode 2024 ont été soulignées par le premier responsable de la wilaya, Djillali Doumi, lors de sa déclaration à la presse, après avoir accomplit son devoir électoral au niveau du centre Kerrad Rachid. « Toutes les conditions sont réunies et on s’attend à plus d’affluence dans la journée », a-t-il prédit.
La wilaya de TiziOuzou, compte 682 298 électeurs et a mobilisé 703 centres de vote et 1 746 bureaux.
Le taux de participation dans la ville des genêts a atteint à 13heures, les 5,09%, soit 34 717 votants, selon l’Autorité nationale indépendante des élections.