Présidentielle : Hassani Cherif dévoile son programme – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Présidentielle : Hassani Cherif dévoile son programme

Présidentielle : Hassani Cherif dévoile son programme
Hassani Cherif.

A dix jours du début de la campagne électorale, c’est le branle-bas de combat chez le Mouvement de la société pour la paix (MSP). Son candidat à la présidentielle du 7 septembre prochain, et président du parti, M. Abdelaali Hassani Cherif, a dévoilé ce dimanche à Alger, son programme électoral.

Animant une conférence de presse, M. Hassani Cherif a indiqué que son programme électoral s’intitulera « Opportunité » (Forsa en arabe). Selon lui, ce programme a été élaboré « en vue de consacrer les composantes de l’identité nationale et de cristalliser une vision de développement global et durable capable de mobiliser les capacités humaines et matérielles, d’atteindre l’autosuffisance, de renforcer la structure de la société et d’associer tous les Algériens au développement et à la prospérité du pays ».

Après avoir affirmé que son programme avait pour référence la Déclaration du 1er Novembre, tout en prônant la modération et le juste milieu, le candidat a fait savoir que tous ses engagements s’accompagnaient d’un plan d’action bien élaboré pour leur concrétisation.

Le plan pour la réalisation de ce programme, a-t-il précisé, « comprend cinq (5) priorités notamment la réforme du système politique, l’établissement d’un partenariat politique, la réalisation d’une réforme constitutionnelle, législative et institutionnelle et l’adoption de l’administration électronique ».

Le candidat islamiste a affirmé que son projet, qui se décline en 62 engagements, a été établi sur la base des résultats d’une « évaluation pointue de la réalité politique, économique et de développement ». Il a assuré que son programme n’est pas circonscrit à «une série de propositions et de solutions pour des problèmes temporaires, mais une opportunité unique qui part d’une vision proactive, définit nos priorités pour les cinq prochaines années ».

Hassani a soutenu que « son action sera centrée sur l’Algérie nouvelle. Notre objectif est de placer l’Algérie parmi les pays émergents, sur les plans économique et social », a-t-il affirmé.

Il a, en outre, souligné que son programme aspirait à « un passage progressif vers le régime parlementaire fondé sur la reddition des comptes et la séparation des pouvoirs, ainsi qu’une plus grande participation de la femme et des jeunes à la vie politique », ajoutant que son programme visait également à mettre en place un modèle économique et social de solidarité.

Le candidat a cité parmi ses priorités, la protection du front social, l’amélioration du pouvoir d’achat, le renforcement de la place de l’Algérie sur la scène internationale et régionale et l’affirmation de sa position immuable vis-à-vis de ses causes centrales, à savoir la cause palestinienne et du Sahara occidental.

A ce propos, il évoqué la menace qui pèse sur le pays, à ses frontières ouest (normalisation du Maroc avec l’entité sioniste et son occupation du territoire du Sahara occidental) et sud (troubles et tensions grandissantes dans plusieurs pays au Sahel), Hassani Chérif a salué le rôle de l’armée dans la préservation de l’intégrité territoriale et la sécurité des Algériens.

Interrogé sur l’affaire qui défraie les chroniques actuellement, celle de l’achat des parrainages aux candidats à la candidature à la présidentielle anticipée, Hassani Cherif a affirmé que les élus du MSP ne sont pas concernés par l’enquête en cours.

« Nous avons toujours dénoncé ces comportements et nous continuerons à lutter pour le succès des élections dans la transparence et la légalité».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email