-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Présidentielle en Iran: l’ultraconservateur Raïssi, grand favori

Présidentielle en Iran: l’ultraconservateur Raïssi, grand favori

Les Iraniens choisissent vendredi un nouveau président lors d’une élection qui devrait être remportée dès le premier tour par l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi sur fond de grave crise économique qui ronge le pays, asphyxié par les sanctions américaines.

Le scrutin ouvert par le vote du guide suprême, Ali Khamenei, se poursuivait sans incident dans l’après-midi, après quelques problèmes avec des urnes électroniques vite résolus en début de matinée, selon les médias locaux.

Pour permettre de voter dans de bonnes conditions compte tenu de la pandémie de la Covid-19 qui frappe durement l’Iran, les bureaux doivent rester ouverts jusqu’à minuit (19H heure d’Algérie). Une prolongation du scrutin jusqu’à 02H00 samedi est possible.

Le taux de participation des quelque 59,3 millions d’électeurs est un des enjeux. Selon les sondages, l’abstention pourrait atteindre un niveau inédit et dépasser le record de 57% des législatives de 2020.

En l’absence de chiffres officiels, l’agence Fars, proche des ultraconservateurs, a rapporté, un taux de participation intermédiaire de 23% à 16H45.

La campagne électorale a été terne, sur fond de ras-le-bol général face à la crise, dans un pays riche en hydrocarbures mais soumis à des sanctions américaines asphyxiantes.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email