Présidentielle: Début du retrait des formulaires de candidature – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Présidentielle: Début du retrait des formulaires de candidature

Présidentielle: Début du retrait des formulaires de candidature

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé le début du retrait des formulaires de candidature pour les citoyens désirant se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue le 7 septembre, au niveau de son siège sis au palais des Congrès, Club des Pins, à Alger. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’autorité rendu public hier.

L’ANIE commencera à remettre « les formulaires de collecte de signature dès ce dimanche, suite à la convocation, hier, du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, du corps électoral, conformément à l’article 91 de la Constitution », a souligné l’ANIE.

Concernant les démarches à suivre, il est précisé que les candidats ou leur représentants peuvent se rendre au siège de l’ANIE pour retirer les formulaires moyennant le dépôt d’un dossier administratif comprenant une lettre de déclaration d’intention de candidature adressée au président de l’instance (ANIE), le reçu de dépôt de la kafala payée auprès du Trésor public, qui est de 250 000 DA, une photo récente ainsi qu’une copie de la carte d’identité et, le cas échéant, une procuration pour les représentants.

Il est également possible de faire les démarches via la plate-forme numérique https://rdv2024.ina-elections.dz, où ils peuvent prendre rendez-vous pour retirer les formulaires, a fait savoir la même source.

Pendant les 40 jours suivant la publication du décret présidentiel convoquant le corps électoral, les candidats à l’élection présidentielle déposeront personnellement leurs déclarations de candidature auprès du président de l’Autorité indépendante des élections contre récépissé. L’autorité indépendante statuera sur la validité des candidatures à la présidence de la République par une décision motivée légalement dans un délai maximum de sept jours à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature, conformément aux articles 251 et 252 de la loi organique relative au régime électoral.

La décision de l’autorité indépendante est notifiée au candidat dès sa publication et il a le droit, en cas de refus, de contester cette décision devant la Cour constitutionnelle, et ce dans un délai maximum de 48 heures à compter de sa notification. L’autorité transmettra ses décisions relatives aux candidatures, accompagnées des dossiers de candidature, à la Cour constitutionnelle dans un délai maximum de 24 heures à compter de leur publication.

La Cour constitutionnelle arrête la liste finale des candidats, y compris le règlement des recours, dans un délai maximum de 7 jours à compter de la date d’envoi de la dernière décision de l’autorité indépendante.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email