Présidentielle: 34 postulants pour la candidature – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Présidentielle: 34 postulants pour la candidature

Présidentielle: 34 postulants pour la candidature

Trente-quatre postulants à la candidature pour l’élection présidentielle du 7 septembre ont retiré, jusqu’à dimanche dernier, les formulaires de souscription des signatures individuelles.

C’est ce qu’a annoncé l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

L’opération de retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles se poursuit au niveau du siège de l’ANIE, au palais des Nations (Alger).

Le dépôt des formulaires par les postulants à la candidature se fera au niveau des 4 903 points de légalisation répartis à travers le territoire national.

L’examen des dossiers par l’ANIE « se poursuivra jusqu’au 27 juillet, date à laquelle sera annoncée la liste définitive des candidats dont les dossiers seront transmis à la Cour constitutionnelle pour validation définitive ».

Il convient de souligner que les milieux politiques attendent encore l’annonce officielle de la candidature du président sortant, Abdelmadjid Tebboune. Depuis plusieurs semaines, les appels des partis et des associations se multiplient, invitant le chef de l’Etat à briguer un second mandat.

A ce sujet, une conférence nationale sera organisée par les trois partis politiques dits de l’Alliance électorale de soutien (FLN, RND et le Front Moustakbel). Ce rendez-vous est prévu samedi prochain à Alger, dans une salle qui n’a pas encore été dévoilée.

Selon nos informations, cette conférence sera mise à profit par les dirigeants de l’alliance pour publier une déclaration commune et solennelle, réitérant leur position de soutien à la candidature du président Tebboune.

Il est également question, lors de cette conférence, animée par des experts, des économistes, des universitaires et de hauts cadres dirigeants des trois partis politiques, de dresser un bilan des cinq années du premier mandat de Tebboune, de décembre 2019 à ce jour.

Les dirigeants de cette alliance, qui pourraient connaître le retour du président du mouvement El Bina, veulent, à travers cette conférence, mettre en pratique les acquis obtenus sous l’ère du président Tebboune, notamment sur les plans socio-économiques et diplomatiques, malgré les fortes turbulences et les tensions sécuritaires et les crises qui secouent le monde et le voisinage immédiat de l’Algérie, notamment au Sahel.

Ces acquis seront documentés par des bilans chiffrés et des statistiques dans tous les domaines.

Il convient de souligner que cette alliance électorale est importante dans la perspective du scrutin de septembre.

Il s’agit d’une force politique non négligeable, influente sur le terrain social et très présente dans l’électorat traditionnel.

Les trois partis qui la composent pèsent presque trois quarts (en nombre d’élus) dans les composantes humaines de toutes les institutions nationales, de l’APN à l’APC, en passant par les APW. Autrement dit, c’est la majorité absolue garantie pour leur candidat préféré.

Par ailleurs, dans le cadre de la facilitation de l’opération de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles au profit des postulants à la candidature, les cellules de légalisation de ces formulaires resteront ouvertes tous les jours de la semaine, y compris les vendredis et les jours fériés, de 8 h à 22 h.

Dans ce cadre, l’ANIE rappelle que le numéro d’identification national (NIN) n’est pas obligatoire pour renseigner le formulaire de souscription et que l’utilisation de la carte d’identité classique dans l’opération de légalisation reste en vigueur.

A défaut de ramener la carte d’électeur lors de la signature du formulaire de souscription individuelle au profit du postulant à la candidature, le concerné peut retirer l’attestation d’inscription sur la liste électorale au niveau des cellules de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles, selon la même source.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email