-- -- -- / -- -- --
Nationale

Présidence: Le 22 février décrétée journée de la fraternité

Présidence: Le 22 février décrétée journée de la fraternité

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé, ce mercredi, de baptiser le 22 février de chaque année “Journée nationale de la fraternité et de la cohésion entre le peuple et son armée pour la démocratie”. C’est ce qu’a annoncé un communiqué de la Présidence qui intervient à la veille de la célébration du 1er anniversaire du Hirak populaire .
“Le décret, signé par le Président Tebboune et annoncé lors de son entrevue périodique avec les médias nationaux qui sera retransmise jeudi soir sur les chaînes de télévision, stipule que la journée du 22 février immortalisera le sursaut historique du peuple survenu le 22 février 2019 et sera célébrée dans l’ensemble du territoire national, à travers des manifestations et des activités à même de renforcer les liens de fraternité et de cohésion nationales et d’ancrer l’esprit de solidarité entre le peuple et son armée pour la démocratie”, a précisé la source.

Le vendredi 22 février 2019 des centaines de milliers d’Algériens sont sortis dans les rues de plusieurs villes du pays pour s’opposer à un 5e mandat du président déchu Abdelaziz Bouteflika.
Ce sursaut populaire a conduit à la chute du régime de Bouteflika le 2 avril 2019 après 20 années de régne.
L’armée nationale y a joué un rôle prèpondèrant en appelant à l’application des articles 102, 7 et 8 de la Constitution, en vue de consacrer la volonté populaire. 
Bien que le hirak se poursuit à ce jour, des éléctions présidentielles se sont tenus le 12 décembre 2019 et ont donné lieu à l’élection d’Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, à la magistrature suprème. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email