-- -- -- / -- -- --
Culture

Présence massive du public béjaouie

Présence massive du public béjaouie

Le lever de rideau de la 7e édition du festival international du théâtre de Béjaïa a eu lieu jeudi dernier. Le coup d’envoi a été donné par le ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi. La cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous culturel annuel placé cette année sous le slogan « la lumière et le savoir » a débuté vers 20h00 en plein air d’abord puis à l’intérieur du théâtre.

En premier lieu, une parade artistique a été exécutée par 150 jeunes. Une tractation de parc agrémentée d’effets spectaculaires de sons, musique, de costumes, des défilés de clowns, de motards déguisés, jongleurs, puis des danses chorégraphies, rythmées et des feux d’artifice,..

Le tout est accompli en alternance devant l’enchantement du public venu en masse s’agglutiner sur les trottoirs et même au milieu de la route. Une tribune est installée pour les troupes participantes venues d’Europe, d’Afrique, des pays et de quelques wilayas du pays et pour les officiels. La cérémonie d’ouverture s’est poursuivie par la suite à l’intérieur du théâtre en présence d’un public sélectionné qui a suivi une oeuvre intitulée : « ça se passe à Béjaïa ».

Elle composée de huit tableaux exécutés par 22 jeunes formée par une équipe d’artistique, à sa tête El-Hadi Chérifa et 22 autres jeunes enfants de l’école « Iris ».Les huit tableaux chorégraphiques représentent des danses traditionnelles, expression corporelle, danse classique et danse rythmique, danse théâtrale, etc.

Du reste, le ministre de la Culture a dans une longue allocution, rendu un vibrant hommage aux figures ayant marqué de leurs empruntes indélébiles le théâtre algérien, notamment, les défunts Azzedine Medjoubi, Mohamed Boudia, et aussi Chafia Boudraâ qui est malade, dit-on tout comme il a rendu un hommage aux autres comédiens algériens dont certains d’entre eu étaient présents dans la salle.

Le ministre a été très élogieux envers la ville de Béjaïa, « une ville d’histoire, de savoir, de culture et de civilisation », exhortant au passage les responsables et hommes de culture de cette wilaya « à s’atteler dès maintenant à monter des spectacles artistiques de hautes factures en perspective de la célébration du 60e anniversaire de la tenue du congrès de la Soummam qui coïncidera avec le 20 Août 2016 ».

Des spectacles qui, dit-il, « doivent être de la même dimension que cette historique halte ». Il dira aussi qu’« un avenir culturel prospère et lumineux attend Béjaïa qui retient notre attention ».

M. Mihoubi qui a visité la mythique Casbah de Béjaïa a pris connaissance d’un long exposé sur son secteur dans cette ville, au cours duquel on a appris que 32 opérations de restauration des sites et vestiges historiques sont inscrites dont 14 pour la ville de Béjaïa.
L’exposé lui a été présenté sur un diaporama par le directeur de la Culture de Béjaïa Ce dernier a mis en évidence aussi le potentiel Culturel de la région et les festivités annuellement organisées dans la wilaya, le nombre des structures et infrastructures du secteur, l’inventaire des sites classés, et ceux en voie de l’être.

Ainsi, Béjaïa tend à « occuper la première place en ce qui concerne les sites classés ». Le ministre a été interpellé par le président de l’APW qui a demandé « l’aide nécessaire pour la wilaya et à protéger aussi et pourquoi pas classer les vestiges Romaines de Tavlazt (Tazmalt) » ayant été, récemment, saccagées.

Il l’a remercié d’avoir été « à l’écoute de la proposition qu’il lui a été faite sur l’organisation d’une année du savoir et de dialogue des civilisation à Béjaïa ». Pour sa part, le wali a insisté sur « la formation des artistes », qui dit-il est en substance la clé de la réussite.

Le ministre a prêté une oreille attentive à l’exposé de l’étude portant sur la restauration de la Casbah et du musée Borg Moussa. L’hôte de Béjaïa a renouvelé sa confiance à M. Omar Fetmouche pour rester commissaire du festival tout en estimant que ce festival est devenu un lieu incontournable pour le théâtre professionnel ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email